Cathédrale
de Chartres - La clôture du Choeur
Mercredi 16 décembre
2020. Le maître-autel monumental date de
la fin du XVIIIe siècle. Ce groupe en marbre réalisé
en 1772 par Charles-Antoine Bridan représente l'Assomption
de Marie.

La cathédrale comporte les
restes d'une ancienne horloge astronomique. Le cadran a fait l'objet
d'une restauration vers 2008-2009.

Cette restauration a nécessité
la reconstitution de plusieurs roues et pignons manquants.

Commandée à Jehan
de Beauce au tout début du XVIe siècle, la clôture
de chœur dit "tour du chœur" de la cathédrale
Notre-Dame de Chartres, est une œuvre réalisée
en pierre se dressant à plus de 6 m de hauteur sur une longueur
d'environ cent mètres, ayant pour objet d’isoler le
chœur liturgique auquel les laïcs n’avaient pas
accès.

Formant la transition entre
l'art Gothique et le style de la Première Renaissance française,
cette clôture de chœur de style Louis XII est classée,
en totalité et pour chacune de ses parties, au titre des
objets monuments historiques depuis 1862;

Elle est structurée horizontalement
en quatre niveaux : le soubassement, la claire-voie, les
niches et le couronnement.

Le niveau inférieur constituant
le soubassement présente un décor d'architecture aux
motifs variés de style Louis XII dont le traitement
du stylobate surmonté de médaillons à l'antique
et de carrés sur la pointe annonce clairement les réalisations
du règne suivant.

Au-dessus du soubassement se
trouve la claire-voie ou chancel.

Depuis la mise en place, à l'intérieur
du chœur, des six bas-reliefs de Charles-Antoine Bridan
à la fin du XVIIIe siècle, elle est obstruée
par du plâtre.

Si la partie supérieure composée
de niches et de pinacles est encore pleinement dans l'esprit du
gothique flamboyant, l'ogive a totalement disparu dans la claire-voie
qui mêle déjà des éléments inédits
pour l'époque médiévale comme les pilastres
à arabesques.

Les niches sont placées
au-dessus de la claire-voie et abritent les 40 groupes sculptés
mettant en scène la vie de Marie et de Jésus.

Chaque groupe est numéroté
de 1 à 40 sur le bord inférieur des niches.

Certains groupes sont renseignés
d'une plaque mentionnant l'auteur, ou d'une légende en lettres
gothiques identifiant la scène.

Ces quarante groupes sont répartis
entre quinze travées.

Les huit travées du chœur
proprement dit abritent chacune 4 scènes, à
l'exception de la troisième travée accueillant l'horloge
astronomique, soit 29 scènes, dont la scène double
27 de la douzième travée (Élévation
de la Croix).

Six des sept travées
de l'abside abritent chacune deux scènes, excepté
la scène double 21 de la neuvième travée (Entrée
de Jésus à Jérusalem), soit onze scènes.

La travée axiale, également
nommée « rond-point », ne comporte aucune scène.

Un ensemble de quinze statues,
hautes d'environ 1,6 m, ornent les piliers des travées des
contreforts.

Elles représentent Dieu
le Père, situé à gauche de la première
niche, et des évêques de Chartres non identifiés,
à l'exception de Fulbert. Elles sont l’œuvre
de Thomas Boudin.

Un ensemble de 84 statuettes,
d'une hauteur comprise entre 35 cm et 60 cm complètent l'ornementation
et sont placées à plusieurs niveaux.
Au niveau le
plus élevé, le couronnement coiffe les niches
par de nombreux motifs architecturaux dont des dais de pierre sculptés,
dits baldaquins, et présente, selon la comparaison en usage,
l'aspect d'une dentelle de pierre.

La construction de ce couronnement
s'effectue en même temps que la réalisation des groupes
sculptés correspondants et s'étale donc sur plus de
deux siècles.

Le projet initial, qui ne semble pas
avoir eu d'autre but que de représenter des personnages
de la société, prévoyait la réalisation
de 136 sculptures.

Cathédrale
de Chartres - Chef-d'oeuvre du gothique
Cathédrale
de Chartres - Un tournant dans le gothique
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