Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Cathédrale de Chartres - Chef-d'oeuvre du gothique

Cathédrale de Chartres - La clôture du Choeur

Cathédrale de Chartres - Un tournant dans le gothique

Cathédrale de Chartres - Les plus beaux vitraux du Moyen Age


 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Cathédrale Notre-Dame de Chartres - Décembre 2020

Cathédrale de Chartres - La clôture du Choeur

Mercredi 16 décembre 2020. Le maître-autel monumental date de la fin du XVIIIe siècle. Ce groupe en marbre réalisé en 1772 par Charles-Antoine Bridan représente l'Assomption de Marie.

La cathédrale comporte les restes d'une ancienne horloge astronomique. Le cadran a fait l'objet d'une restauration vers 2008-2009.

Cette restauration a nécessité la reconstitution de plusieurs roues et pignons manquants.

Commandée à Jehan de Beauce au tout début du XVIe siècle, la clôture de chœur dit "tour du chœur" de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, est une œuvre réalisée en pierre se dressant à plus de 6 m de hauteur sur une longueur d'environ cent mètres, ayant pour objet d’isoler le chœur liturgique auquel les laïcs n’avaient pas accès.

Formant la transition entre l'art Gothique et le style de la Première Renaissance française, cette clôture de chœur de style Louis XII est classée, en totalité et pour chacune de ses parties, au titre des objets monuments historiques depuis 1862;

Elle est structurée horizontalement en quatre niveaux : le soubassement, la claire-voie, les niches et le couronnement.

Le niveau inférieur constituant le soubassement présente un décor d'architecture aux motifs variés de style Louis XII dont le traitement du stylobate surmonté de médaillons à l'antique et de carrés sur la pointe annonce clairement les réalisations du règne suivant.

Au-dessus du soubassement se trouve la claire-voie ou chancel.

Depuis la mise en place, à l'intérieur du chœur, des six bas-reliefs de Charles-Antoine Bridan à la fin du XVIIIe siècle, elle est obstruée par du plâtre.

Si la partie supérieure composée de niches et de pinacles est encore pleinement dans l'esprit du gothique flamboyant, l'ogive a totalement disparu dans la claire-voie qui mêle déjà des éléments inédits pour l'époque médiévale comme les pilastres à arabesques.

Les niches sont placées au-dessus de la claire-voie et abritent les 40 groupes sculptés mettant en scène la vie de Marie et de Jésus.

Chaque groupe est numéroté de 1 à 40 sur le bord inférieur des niches.

Certains groupes sont renseignés d'une plaque mentionnant l'auteur, ou d'une légende en lettres gothiques identifiant la scène.

Ces quarante groupes sont répartis entre quinze travées.

Les huit travées du chœur proprement dit abritent chacune 4 scènes, à l'exception de la troisième travée accueillant l'horloge astronomique, soit 29 scènes, dont la scène double 27 de la douzième travée (Élévation de la Croix).

Six des sept travées de l'abside abritent chacune deux scènes, excepté la scène double 21 de la neuvième travée (Entrée de Jésus à Jérusalem), soit onze scènes.

La travée axiale, également nommée « rond-point », ne comporte aucune scène.

Un ensemble de quinze statues, hautes d'environ 1,6 m, ornent les piliers des travées des contreforts.

Elles représentent Dieu le Père, situé à gauche de la première niche, et des évêques de Chartres non identifiés, à l'exception de Fulbert. Elles sont l’œuvre de Thomas Boudin.

Un ensemble de 84 statuettes, d'une hauteur comprise entre 35 cm et 60 cm complètent l'ornementation et sont placées à plusieurs niveaux.

Au niveau le plus élevé, le couronnement coiffe les niches par de nombreux motifs architecturaux dont des dais de pierre sculptés, dits baldaquins, et présente, selon la comparaison en usage, l'aspect d'une dentelle de pierre.

La construction de ce couronnement s'effectue en même temps que la réalisation des groupes sculptés correspondants et s'étale donc sur plus de deux siècles.

Le projet initial, qui ne semble pas avoir eu d'autre but que de représenter des personnages de la société, prévoyait la réalisation de 136 sculptures.

Cathédrale de Chartres - Chef-d'oeuvre du gothique

Cathédrale de Chartres - Un tournant dans le gothique

 
 
 

 
Dernières destinations