Cathédrale
de Chartres - Chef-d'oeuvre du gothique
Mercredi 16 décembre
2020. Entrons maintenant à l'intérieur de
la cathédrale de Chartres... Attention les yeux.
Elle est, à mon sens, la plus belle de toutes, magnifiée
par une clôture de choeur absolument unique au monde.

Et quand je dis unique, j'aurais tout
aussi bien pu dire, absolument magnifique, fantastique, éblouissant...
et je ne sais combien d'autres superlatifs à la clé.
A travers les photos qui suivent, j'ai tenté de photographier
cette clôture dans son intégralité pour que
vous vous rendiez compte de la splendeur qui vous attend au coeur
de la cathédrale de Chartres.

Et c'est parti pour la visite
photographique que j'agrémente bien sûr de la description
mise en ligne par Wikipédia. Un grand merci encore.

La clôture ou tour de chœur
est un mur entourant le chœur, destiné à
mieux isoler ce dernier du déambulatoire. Entièrement
sculpté, il est formé d’un ensemble de 40 groupes
totalisant 200 statues.

Le tour du chœur est un projet
des chanoines qui se basent sur un programme déjà
bien établi suivant les épisodes de la vie de Jésus
et de la Vierge Marie.

Le cycle se déroule du sud,
à partir du transept, jusqu'au nord, au transept. Sa
réalisation s'étendit sur deux siècles, mais
le style reste cohérent d’un bout à l’autre
de la clôture.

En 1513, le chapitre choisit
de faire construire la clôture du chœur par Jehan Texier
dit Jehan de Beauce. Les travaux commencent par le côté
nord.

Quatre chapelles sont prévues
de chaque côté dans les travées du chœur.
Au nord, la chapelle Saint-Guillaume, dans la première travée,
est terminée pour la Pentecôte 1515.

La chapelle suivante, dédicacée
à Saint Jean l'Évangéliste est terminée
le 18 janvier 1517. Le sculpteur des groupes sculptés de
ces travées est anonyme.
Entre temps,
le chapitre a décidé de faire réaliser
la clôture du chœur côté sud en même
temps. La chapelle Saint-Lubin, dans la première travée
côté sud est dédicacée à la fin
1519.

Le 2 janvier 1519, le chapitre confie
la réalisation des quatre premiers groupes du côté
sud au sculpteur Jehan Soulas. Celui-ci va réaliser les groupes
suivant du côté sud jusqu'en 1535, avec l'Adoration
des Mages.

À partir de 1521, le
style gothique flamboyant pur est abandonné et le chapitre
adopte le style Louis XII, annonçant la Renaissance.
|
À la mort de Jehan de Beauce, en 1529, le
chœur est clos. Le rond-point a été terminé
en 1527 d'après une inscription.
|
Les travaux
se sont probablement arrêtés du fait de la
guerre, des épidémies et la tempête du 22 novembre
1534 qui a endommagé sérieusement la couverture de
la cathédrale, nécessitant des travaux urgents.

Les deux groupes suivants, côté
sud, sont réalisés par François Marchand, en
1542-1544.

Le groupe du Baptême
du Christ est réalisé dans la seconde moitié
du XVIe siècle par un anonyme.

Les trois groupes suivants sont
sculptés par Thomas Boudin en 1611-1612.

Il a aussi réalisé les
quatre groupes des troisième et quatrième travée
du chœur côté nord.

Le groupe de la Femme adultère
est exécuté par Jean Dedieu en 1678-1679.

Le groupe de la Guérison
de l'aveugle-né, avant l'axe du chœur est réalisé
par Pierre Ier Legros en 1681-1683.

Le groupe de l'Entrée
de Jésus à Jérusalem est sculpté par
Jean-Baptiste Tuby II en 1703-1705.

Simon Mazière a réalisé
les sept derniers groupes du tour du chœur entre 1713
et 1716.

Commandée à Jehan
de Beauce au tout début du XVIe siècle, la clôture
de chœur dit "tour du chœur" de la cathédrale
Notre-Dame de Chartres, est une œuvre réalisée
en pierre se dressant à plus de 6 m de hauteur sur
une longueur d'environ cent mètres.

Formant la transition entre
l'art Gothique et le style de la Première Renaissance française,
cette clôture de chœur de style Louis XII est classée,
en totalité et pour chacune de ses parties, au titre des
objets monuments historiques depuis 1862.


Cathédrale
Notre-Dame de Chartres
Cathédrale
de Chartres - La clôture du Choeur
|