Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Château de Versailles - Août 2013

Le château de Louis XIV - La galerie des glaces et les appartements de la reine

Samedi 10 aoû 2013. Nous voici enfin dans la galerie des glaces***, le clou de la visite du château de Versailles. La salle est gigantesque, s'étendant tout en longueur et occupe le centre du château. De là, on a une vue fantastique sur les jardins.

La galerie des Glaces*** ou Grande Galerie du est une galerie de grand apparat de style baroque du XVIIe siècle, destinée à éblouir les visiteurs de Louis XIV au faîte de son pouvoir. Longue de 73 m, large de 10,50 m et éclairée par 17 fenêtres, elle est revêtue de 357 miroirs, soit 21 miroirs à chacune des 17 arches faisant face aux 17 fenêtres. Elle a été conçue par l'architecte Jules Hardouin-Mansart et construite de 1678 à 1684.De par ses dimensions exceptionnelles, la profusion et la taille de ses 357 miroirs, la galerie est un véritable événement au XVIIe siècle. En un temps où le plus petit miroir coûte très cher, les ouvriers français parviennent à fabriquer des miroirs d'une dimension et d'une qualité exceptionnelle, permettant à Colbert d'interdire dès 1672 l'importation des produits vénitiens. Les dix-sept fenêtres cintrées donnent naissance à autant d'arcades ornées de miroirs tenus par des baguettes et des cabochons de bronze ciselé. Les arcades sont surmontées alternativement par une tête d'Apollon et de la dépouille du lion de Némée.

Les chapiteaux des pilastres de marbre de Rance sur fond de marbre blanc sont ornés d'une fleur de lys et de coqs gaulois. Les trophées en bronze doré ornent les trumeaux en marbre vert de Campan. Les huit bustes d'empereurs romains, en marbre et porphyre, accompagnaient huit statues, dont sept antiques, représentant Bacchus, Vénus, Hermès, Uranie, la pudicité, Némésis et Diane de Versailles.

Enfin, on termine la visite par les appartements de la reine***, symétriques du Grand Appartement du Roi. Mais, contrairement au souverain qui, dès le règne de Louis XIV, délaissa son Grand Appartement, la reine continua d’occuper le sien, ce qui explique que le décor en fut plusieurs fois modifié au cours du XVIIIe siècle. La chambre est la pièce principale de l’appartement, celle où la reine se tenait le plus souvent. Elle y dormait, souvent rejointe par le roi. Le matin, elle y recevait durant et après sa Toilette qui constituait un moment de cour aussi réglementé par l’étiquette que le Lever du roi. C’est là encore qu’avaient lieu les accouchements en public : dix-neuf « Enfants de France » y sont nés. À la Révolution, le château ne fut pas pillé, mais ses meubles furent dispersés lors de ventes aux enchères qui durèrent une année entière. On passe ensuite au Salon des Nobles. Antichambre sous la reine Marie-Thérèse, c’est dans cette salle que Marie Leszczinska accordait ses audiences solennelles, assise sous un dais. Puis vient ensuite, l'antichambre du Grand Couvert où avaient lieu les repas publics. Seuls les membres de la famille royale pouvaient prendre place à table et, devant eux, assises, les duchesses, princesses ou titulaires de grandes charges ayant le privilège du tabouret, puis, debout, les autres dames et les personnes qui, de par leur rang ou avec l’autorisation des huissiers, avaient pu entrer.

Enfin, on termine la visite du château de Versailles par la salle du sacre***, consacrée à la gloire de Napoléon 1er. Elle est surtout célèbre pour abriter Le Sacre de Napoléon, ou Couronnement de l'impératrice Joséphine, à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804, de David, déplacé au Louvre en 1889 et remplacé par un second exemplaire commandé à David par un groupe d'hommes d'affaires américains en 1807, commencée en 1808 et achevée en 1822 pendant son exil à Bruxelles ; ce tableau donne son nom à la salle.

Aller-retour rapide vers la galerie des glaces pour profiter de la salle à l'heure de la fermeture. Une trentaine de personnes tout au plus ! Chouette alors ! Mais il est grand temps de sortir, hélas. Dehors, la cour du château flambe sous le soleil. Magique.

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations