Ruines de Crozant
Vendredi 5 septembre 2014. 18 h 15 passées quand j'arrive enfin au confluent de la Creuse et de la Sédelle. C'est ici que se nichent les fameuses ruines de Crozant***, si chères à George Sand et Chopin. A un petit quart d'heure près, j'aurais pu les visiter. Au lieu de ça, je trouve les grilles cadenassées. La poisse ! Quel dommage.

Depuis la route, on a une vue spectaculaire sur la Creuse qui forme là une boucle majestueuse. L'eau y est si bleue, presque huileuse avec la luminosité qui commence à baisser. Pour peu, on se croirait presque dans l'ouest américain. Et cette boucle transpercée par un éperon rocheux ferait presque penser à Horseshoe Bend que j'avais observée aux confins de l'Arizona. En moins grandiose bien sûr.

Qu'à cela ne tienne ! Si les ruines de Crozant*** ne viennent pas à moi, je vais aux ruines de Crozant. Ou presque. Pour les admirer dans son ensemble, je pique donc à gauche de la route, en plein vers le chemin de randonnée qui grimpe sec les flancs de la colline voisine. Depuis son sommet, la vue sur les ruines est magique. Et on comprend enfin quelle devait être alors l'imosante forteresse d'autrefois. Ce site fut l’une des plus puissantes places fortes de France au Moyen-Âge. Il reste aujourd’hui les ruines des tours des Xème et XIIIème siècles, offrant un magnifique panorama sur la Vallée de la Creuse, située en contrebas.

Bien, il est grand temps de redescendre la colline et de reprendre la route. En chemin, impossible de résister à la tentation de prendre en photo quelques vaches Salers... Souvenirs, souvenirs...

|