Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Château de Fontainebleau - Août 2013

Le château de Napoléaon

Jeudi 15 aoû 2013. C'est un 15 août ensoleillé que nous avons aujourd'hui. Un vrai bonheur. Léa, Eva et Rym sont à la maison, du coup, on pourrait aller profiter de cette belle journée dans les jardins du château de Fontainebleau***. Allez zou, un petit coup de voiture, trois minutes pour se garer et nous voilà devant les grilles du château. Trois petites photos plus tard, on passe dans la cour du Cheval Blanc***, dite aussi « cour des Adieux » ou « cour d'honneur », qui devint très tôt une cour de parade. Elle doit son nom au moulage en plâtre de la statue équestre de Marc Aurèle au Capitole, disparu en 1626, et dont une petite dalle, dans l'allée centrale, rappelle l'emplacement.

Le temps de traverser la cour, on grimpe le fameux escalier du Fer-à-cheval*** réalisé en 1550 par Philibert Delorme. Il présente une apparence comparable à celui du château d'Anet, créé aussi par Delorme. De là, on a une vue complète sur l'ensemble de la cour du Cheval Blanc.

Avec ce temps magnifique, pas question de rester enfermé dans les nombreuses salles du château. Une prochaine fois quand il ne fera pas beau ! Du coup, on se dirige droit vers l'étang aux carpes. Sur le passage on passe successivement de la cour ovale à la cour de la Fontaine***. La cour Ovale, au centre du château, tient sa forme de l'ordonnancement de l'ancien château fort, celui-ci délimitant une cour octogonale aux angles arrondis. La cour de la Fontaine est délimitée par l'aile des Reines-mères et le Gros pavillon, l'aile de la galerie François-Ier, et l'aile de la Belle Cheminée. La fontaine, située en face de l'étang des carpes, à l'extrémité de la cour, donnait une eau très pure, réservée au roi, d'où l'affectation de deux sentinelles à la garde de la fontaine de jour comme de nuit pour éviter tout empoisonnement. La fontaine, élevée en 1543 par le Primatice, était ornée d'une statue d'Hercule par Michel-Ange. Le monument actuel a été construit en 1812, et est surmonté d'une statue représentant Ulysse.

Bon, avant d'aller ramer sur l'étang aux carpes, un petit détour par l'histoire du château. Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique. Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Le château de Fontainebleau a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III. Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge. Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Il témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Bon allez zou, on ne va pas se souler d'histoire de France aujourd'hui, direction l'étang aux carpes*** pour une balade en barque géniale avec toute ma petite famille. Cool ! L'étang est peuplé de carpes tricentenaires, dont les premiers spécimens, une soixantaine, furent offerts à Henri IV. Au milieu s'élève un pavillon d'agrément octogonal à toiture basse, sobrement décoré, édifié sous Henri IV et restauré par Napoléon Ier. Allez zou, on rame !

De retour sur la terre ferme, direction le « Parterre », ou « Grand jardin », ou encore « jardin du roi », créé sous François Ier, et retracé sous Henri IV puis redessiné par André Le Nôtre. Les bassins du Tibre et du Romulus puisent leur nom dans un groupe sculptural qui les orna successivement au XVIe et XVIIe siècles. Fondu pendant la Révolution, le Tibre, moulé à nouveau d'après l'original conservé au Louvre a aujourd'hui retrouvé sa place. Le bassin central fut orné en 1817 d'une vasque succédant à une fontaine en forme de rocher dite le « pot bouillant » qui existait à cet emplacement au XVIIe siècle. Les terrasses furent plantées de tilleuls sous Napoléon Ier. Le bassin des cascades a été édifié en 1661-1662 à l'extrémité du Parterre, mais depuis le XVIIIe siècle, ne présente plus qu'un bassin aux niches ornées de marbre. Le bassin est orné en son centre depuis 1866 d'un Aigle défendant sa proie en bronze.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations