Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

Au fil du voyage

Autour de la Pointe de Guilben

Promenade au petit port de Paimpol

La côte de granit rose de Plougrescant

Plougrescant - Coucher de soleil sur la côte de granit rose

Le long de la côte de granit rose de Ploumanach

Les belles cités de Lannion et Morlaix

Une soirée au sommet des monts d'Arrée

Au coeur de la forêt enchantée d'Huelgoat

Les secrets de la forêt d'Huelgoat

Trek de la presqu'île de Crozon - Morgat

Au sommet du Menez Hom

Cap sur la pointe du Raz

La beauté sauvage de la pointe du Raz

Sur les rochers de la pointe du Raz


 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Bretagne - De Ploumanach à Crozon- Juin 2020

Cap sur la pointe du Raz

Samedi 6 juin 2020. Aujourd'hui, dernier jour de mon excursion en Bretagne, je réalise un de mes plus vieux rêves : me rendre enfin jusqu'à la pointe du Raz, la pointe la plus occidentale de la Bretagne, tant redoutée des marins, et peinte à maintes reprises par de nombreux artistes.

Sur la route de la pointe du Raz, je ne peux résister à l'envie de m'arrêter en chemin, à quelques encâblures de la pointe, sur la plage de la baie des Trépassés depuis laquelle on peut apercevoir la pointe et son fameux phare, dressé en plein milieu des flots.

L'une des hypothèses de l'origine de ce nom avancées est liée à l'histoire malheureuse de l'activité maritime de passage ou de pêche côtière dans les parages du Raz de Sein. La configuration des courants de marée et les vents dominants de secteur ouest repoussaient en effet les corps des marins naufragés sur la plage - bien que les courants s'opposent.

La baie, ouverte plein ouest face à l'Atlantique et recevant tout au long de l'année un vent assez fort, parfois violent assorti d'une grosse houle déferlante, constitue un spot de surf assez réputé dans toute la Bretagne.

Après quoi, je me dirige vers l'immense parking qui accueille les visiteurs souhaitant se rendre ensuite à pied jusqu'à la pointe du Raz. Bon à savoir, hors saison, le parking de ce lieu ô combien touristique, un des plus beaux spots photo de France, est gratuit hors saison... Elle est pas belle, la vie !

Et la marche d'environ 600 mètres qui conduit jusqu'à la côte et la pointe vaut véritablement le détour. En ce mois de juin, la lande qui la précède est recouverte de fleurs. C'est un magnifique mélange de bleu, de mauve, de jaune et de rouge. Absolument magnifique !

Enfin me voilà au pied de la Pointe du Raz. Avant de commencer ma séance photo (quel dommage de ne pas m'être levé plus tôt pour profiter de la lumière du matin...), je cherche le meilleur endroit pour me positionner. Une chose est sûre, il va falloir renforcer le trépied, oubien réaliser toutes mes photos à main levée, tant le vent est fort ce matin !

La pointe du Raz, nom local en breton (Beg ar Raz) est un promontoire rocheux constituant la partie la plus avancée vers l'ouest du cap Sizun, face à la mer d'Iroise au sud-ouest du Finistère.

Située à l'ouest de la commune de Plogoff, elle forme une « proue » d'une hauteur de 72 mètres dominant le Raz de Sein. C'est l'un des sites les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne.

Site naturel de notoriété internationale, il fait l'objet d'une importante fréquentation touristique. Cette pression humaine a nécessité des mesures rigoureuses de protection environnementale dans le cadre d'une opération Grand site national, pour restaurer son couvert végétal composé principalement de bruyère.

L'Île-de-Sein, située à 8 km à l'ouest sur la Chaussée de Sein, est séparée de la Pointe du Raz par le Raz de Sein dont les violents courants sont à l'origine de la toponymie du site.

Deux phares automatisés sont établis sur des îlots de ce dernier : La-Vieille et Tévennec. La statue de Notre-Dame des naufragés, sculptée par Cyprian Godebski, et un sémaphore sont placés à l'extrémité du plateau sommital.

De nombreuses légendes sont racontées depuis toujours par les habitants et étaient autrefois perpétuées par les guides locaux...

L'" Enfer de Plogoff ", galerie creusée par la mer sous la pointe, est réputé pour être le lieu où le flot dépose les noyés. Il est ainsi décrit dans une revue touristique en 1891 : « ...gouffre en forme d'entonnoir où la mer s'engage et gronde avec de sourdes détonations jusqu'à la paroi abrupte où l'on voit, en se penchant, le jour et la mer de l'autre côté d'une fissure qui perce comme un tunnel la masse du cap.»

La beauté du site est renforcée par celles des côtes proches qui s'incurvent au nord le long d'une grande plage sableuse au fond de la Baie des Trépassés, fermée par la Pointe du Van au-delà de laquelle s'étend l'immense Baie de Douarnenez fermée par le Cap de la Chèvre. Vers le sud s'étend la Baie d'Audierne.

Un sentier européen de grande randonnée de 3.050 km, le sentier européen E5, relie la Pointe du Raz à Venise.

Le GR 34, qui longe toutes les côtes bretonnes depuis le Mont Saint-Michel jusqu'à Saint-Nazaire passe également par ce site.

L'itinéraire touristique « Route du vent solaire » va de la Pointe du Raz à celle de Penmarch en longeant la Baie d'Audierne.

Au sommet du Menez Hom

La beauté sauvage de la pointe du Raz

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations