Etape
5 - De retour à Amsterdam - Un petit tour le long des canaux
Jeudi 17 août 2023. Après
avoir visité Delft, nous arrivons en début
d'après-midi pour aller faire un tour à Amsterdam.
Cela fait un bail que je n'avais pas mis un pied dans la capitale
néerlandaise.

Avant d'aller plus loin, il me faut
quand même vous parler un instant de la manière dont
il faut s'y prendre pour se rendre à Amsterdam en
voiture... Et justement, il ne faut pas s'y rendre ! Sachez que
le centre-ville est totalement interdit aux véhicules.

Pour cela, il faut se garer sur l'un
des nombreux parkings qui ceinturent la ville historique.
Pour ma part, j'ai choisi l'immense parking qui se trouve près
de la gare routière, deservi par les bus et les trains.

Bon, pas vraiment facile de s'y retrouver,
surtout si comme moi, et comme vous sans doute, vous ne parlez pas
un traitre mot de néerlandais. Du coup, laissez votre
voiture au parking, payez à l'horodateur, et filez droit
vers la gare où vous n'aurez plus qu'à payer votre
billet (moins de 4 euros) pour vous rendre en plein coeur du centre
historique d'Amsterdam.

Et voilà, le tour est joué.
Dix petites minutes plus tard, vous voici sur le parvis
de la grande gare centrale d'Amsterdam et il ne vous reste plus
qu'à flâner le long des canaux, des inombrables canaux
de la ville.

Bon, pour ce retour en terre hollandaise,
j'ai enfin d ela chance : je n'aurais pas droit à la pluie
ou à la grisaille. Il fait plutôt beau aujourd'hui
et c'est donc une grande première pour moi : découvrir
enfin Amsterdam sous le soleil !

Pour ce nouveau rendez-vous avec Amsterdam,
je vais d'abord privilégier le hasard. J'ai déjà
visité les principaux monuments de la ville, et je
veux juste me balader au gré de mes envies. Profiter de cette
belle ville cosmopolite, qui fut pendant près de deux siècles,
avant Londres, puis plus tard New York, le coeur battant du monde.

Alors certes, nous allons commencé
notre excursion en remontant le canal principal de la ville
pour atteindre la fameuse place du Dam.

La ville d'Amsterdam possède
l'un des plus grands patrimoines culturels et architecturaux d'Europe.

Comme presque toute la ville, canaux
compris, se trouve sous le niveau de la mer, les bâtiments
anciens ou modernes sont posés sur pilotis qui s'appuient
sur des couches de sable plus ou moins profondes.

La majeure partie de la ville est bâtie
lors du siècle d'or néerlandais, le long des nouveaux
canaux concentriques qui sont construits en grande partie grâce
à la richesse accumulée par le commerce triangulaire.

Jusqu'au XIXe siècle,
la ville s'ouvre sur son port et sur le Zuiderzee, dont elle est
séparée par la construction de la grande gare centrale
posée sur 8.687 pilotis.

La ville des XVIIe et XVIIIe siècles,
presque entièrement préservée, témoigne
d'un plan d'expansion urbain qui est le plus grand et le plus homogène
de son époque.

Il constitue en cela un modèle
de développement urbain à grande échelle, qui
fut utilisé comme référence dans le monde entier
jusqu'au XIXe siècle.

Amsterdam est aujourd'hui considérée
comme une référence en matière d'urbanisme.
Cela tient au fait que la croissance de la ville s'est effectuée
de manière continûment planifiée depuis le XVIIe
siècle, ce qui demeure une exception en Europe.

En particulier, la ville a
échappé au développement urbain anarchique
qui a accompagné la révolution industrielle dans de
nombreux pays du Vieux Continent, en partie en raison du
retard pris par les Pays-Bas dans ce processus.

La demande en logements de la ville
a ainsi connu une forte croissance dans le dernier quart
du XIXe siècle, à une période où l'urbanisme
est devenu une préoccupation majeure.

Par ailleurs, près de deux
siècles se sont écoulés entre les plans
d'agrandissement ambitieux du XVIIe siècle et la reprise
démographique post révolution industrielle, ce
qui a favorisé un développement harmonieux de la ville

Parlons des canaux maintenant. Le
système de canaux d'Amsterdam est le résultat d'une
politique d'urbanisme réfléchie.

Au début du XVIIe siècle,
lors de l'apogée de l'immigration, un plan complet
est élaboré sur la base de quatre demi-cercles concentriques
de canaux dont les extrémités émergent dans
la baie de l'IJ.

Les travaux s'inscrivent dans
un programme de développement ambitieux impliquant l'assèchement
de terrains marécageux.

Trois canaux sont réservés
au développement résidentiel : le Herengracht
(« canal des Seigneurs » en référence
aux Heren Regeerders van de stad Amsterdam, les seigneurs régnants
sur Amsterdam), le Keizersgracht (« canal de l'Empereur »)
et le Prinsengracht (« canal du Prince »).

Construits au cours du siècle
d'or néerlandais, ils forment ce que l'on appelle
la « courbure d'or » (Gouden bocht). Le quatrième
et le plus périphérique des canaux est le Singelgracht,
dont il est rarement fait mention sur les cartes dans la mesure
où il s'agit d'un terme générique pour tous
les petits canaux périphériques.

Le Singel, ancien canal ceinturant
la ville médiévale, est situé plus
au centre de la ville, dans ce qui constitue l'hyper-centre (Binnenstad).

Les canaux sont longtemps utilisés
pour la défense militaire, la gestion de l'eau et le transport.

Les défenses de la ville n'ont,
semble-t-il, jamais pris la forme de superstructures de
maçonnerie, telles qu'une muraille par exemple, mais étaient
plutôt composées de douves et de digues en terre percées
de quelques portes aux points de transit.

Si les plans originaux des canaux sont
perdus, les historiens considèrent que l'arrangement
en demi-cercles concentriques est davantage dû à des
considérations pratiques et défensives, plutôt
qu'à un but purement décoratif.




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