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Pays-Bas, de Kinderjdik à Amsterdam - Août 2023

Etape 5 - De retour à Amsterdam - Un petit tour le long des canaux

Jeudi 17 août 2023. Après avoir visité Delft, nous arrivons en début d'après-midi pour aller faire un tour à Amsterdam. Cela fait un bail que je n'avais pas mis un pied dans la capitale néerlandaise.

Avant d'aller plus loin, il me faut quand même vous parler un instant de la manière dont il faut s'y prendre pour se rendre à Amsterdam en voiture... Et justement, il ne faut pas s'y rendre ! Sachez que le centre-ville est totalement interdit aux véhicules.

Pour cela, il faut se garer sur l'un des nombreux parkings qui ceinturent la ville historique. Pour ma part, j'ai choisi l'immense parking qui se trouve près de la gare routière, deservi par les bus et les trains.

Bon, pas vraiment facile de s'y retrouver, surtout si comme moi, et comme vous sans doute, vous ne parlez pas un traitre mot de néerlandais. Du coup, laissez votre voiture au parking, payez à l'horodateur, et filez droit vers la gare où vous n'aurez plus qu'à payer votre billet (moins de 4 euros) pour vous rendre en plein coeur du centre historique d'Amsterdam.

Et voilà, le tour est joué. Dix petites minutes plus tard, vous voici sur le parvis de la grande gare centrale d'Amsterdam et il ne vous reste plus qu'à flâner le long des canaux, des inombrables canaux de la ville.

Bon, pour ce retour en terre hollandaise, j'ai enfin d ela chance : je n'aurais pas droit à la pluie ou à la grisaille. Il fait plutôt beau aujourd'hui et c'est donc une grande première pour moi : découvrir enfin Amsterdam sous le soleil !

Pour ce nouveau rendez-vous avec Amsterdam, je vais d'abord privilégier le hasard. J'ai déjà visité les principaux monuments de la ville, et je veux juste me balader au gré de mes envies. Profiter de cette belle ville cosmopolite, qui fut pendant près de deux siècles, avant Londres, puis plus tard New York, le coeur battant du monde.

Alors certes, nous allons commencé notre excursion en remontant le canal principal de la ville pour atteindre la fameuse place du Dam.

La ville d'Amsterdam possède l'un des plus grands patrimoines culturels et architecturaux d'Europe.

Comme presque toute la ville, canaux compris, se trouve sous le niveau de la mer, les bâtiments anciens ou modernes sont posés sur pilotis qui s'appuient sur des couches de sable plus ou moins profondes.

La majeure partie de la ville est bâtie lors du siècle d'or néerlandais, le long des nouveaux canaux concentriques qui sont construits en grande partie grâce à la richesse accumulée par le commerce triangulaire.

Jusqu'au XIXe siècle, la ville s'ouvre sur son port et sur le Zuiderzee, dont elle est séparée par la construction de la grande gare centrale posée sur 8.687 pilotis.

La ville des XVIIe et XVIIIe siècles, presque entièrement préservée, témoigne d'un plan d'expansion urbain qui est le plus grand et le plus homogène de son époque.

Il constitue en cela un modèle de développement urbain à grande échelle, qui fut utilisé comme référence dans le monde entier jusqu'au XIXe siècle.

Amsterdam est aujourd'hui considérée comme une référence en matière d'urbanisme. Cela tient au fait que la croissance de la ville s'est effectuée de manière continûment planifiée depuis le XVIIe siècle, ce qui demeure une exception en Europe.

En particulier, la ville a échappé au développement urbain anarchique qui a accompagné la révolution industrielle dans de nombreux pays du Vieux Continent, en partie en raison du retard pris par les Pays-Bas dans ce processus.

La demande en logements de la ville a ainsi connu une forte croissance dans le dernier quart du XIXe siècle, à une période où l'urbanisme est devenu une préoccupation majeure.

Par ailleurs, près de deux siècles se sont écoulés entre les plans d'agrandissement ambitieux du XVIIe siècle et la reprise démographique post révolution industrielle, ce qui a favorisé un développement harmonieux de la ville

Parlons des canaux maintenant. Le système de canaux d'Amsterdam est le résultat d'une politique d'urbanisme réfléchie.

Au début du XVIIe siècle, lors de l'apogée de l'immigration, un plan complet est élaboré sur la base de quatre demi-cercles concentriques de canaux dont les extrémités émergent dans la baie de l'IJ.

Les travaux s'inscrivent dans un programme de développement ambitieux impliquant l'assèchement de terrains marécageux.

Trois canaux sont réservés au développement résidentiel : le Herengracht (« canal des Seigneurs » en référence aux Heren Regeerders van de stad Amsterdam, les seigneurs régnants sur Amsterdam), le Keizersgracht (« canal de l'Empereur ») et le Prinsengracht (« canal du Prince »).

Construits au cours du siècle d'or néerlandais, ils forment ce que l'on appelle la « courbure d'or » (Gouden bocht). Le quatrième et le plus périphérique des canaux est le Singelgracht, dont il est rarement fait mention sur les cartes dans la mesure où il s'agit d'un terme générique pour tous les petits canaux périphériques.

Le Singel, ancien canal ceinturant la ville médiévale, est situé plus au centre de la ville, dans ce qui constitue l'hyper-centre (Binnenstad).

Les canaux sont longtemps utilisés pour la défense militaire, la gestion de l'eau et le transport.

Les défenses de la ville n'ont, semble-t-il, jamais pris la forme de superstructures de maçonnerie, telles qu'une muraille par exemple, mais étaient plutôt composées de douves et de digues en terre percées de quelques portes aux points de transit.

Si les plans originaux des canaux sont perdus, les historiens considèrent que l'arrangement en demi-cercles concentriques est davantage dû à des considérations pratiques et défensives, plutôt qu'à un but purement décoratif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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