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Pays-Bas, de Kinderjdik à Amsterdam - Août 2023

Etape 4 - Delft - Dans les rues de la ville natale de Vermeer

Jeudi 17 août 2023. Ce matin, c'est avec une certaine appréhension que nous partons vers Delft, notre prochaine étape en terre néerlandaise. Et pour cause, cela fait tellement d'années que je rêve de venir jusqu'ici, car Delft n'est ni plus ni moins que la ville de naissance de mon peintre préféré : Vermeer.

Il faut savoir que j'ai parcouru la plupart des grands musées de ce monde afin de voir de mes yeux vus les oeuvres de Vermeer. Je suis totalement fasciné par ce peintre qui passa sa vie entière dans sa ville natale, et qui, plusieurs centaines d'années après sa mort, continue d'éblouir le monde par l'incomparable lumière qu'il sut transposer dans ses tableaux.

Alors venir enfin à Delft, là où Vermeer a passé toute sa vie et créé toutes ses oeuvres, quelle chance j'aie !

Un petit mot quand même sur la ville qui est de toute beauté. Delft est principalement connue pour son centre-ville historique, le quartier nommé Binnenstad.

Entre ses canaux, sur ce qui est probablement le plus ancien site bâti de la ville, se situe la vieille église Oude Kerk bâtie à partir de 1246 avec sa tour penchée caractéristique.

Cette tour est aussi appelée le Oude Jan ou Scheve Jan (le vieux Jean ou Jean le penché). Le long du vieux canal se trouvent aussi l'ancienne mairie de Delft et le Prinsenhof, originellement un couvent et actuellement un musée consacré à la peinture néerlandaise de l'âge d'or.

À l'est des deux canaux, la ville s'est développée au fil des siècles. Sur la grande place du marché, se trouve l'autre grande église de Delft: la nouvelle église ouNieuwe Kerk qui contient le mausolée de Guillaume d'Orange et la crypte royale.

Le clocher de l'église est le deuxième plus haut clocher des Pays-Bas, culminant à presque 109 m.

Toujours sur la place du marché, en face de l'église, se trouve l'hôtel de ville de Delft, qui a été construit par Hendrick de Keyser vers 1618-1620 autour d'un des plus anciens bâtiments de Delft : une tour appelée la Vieille Pierre. Sur la place du marché se trouve une statue de Hugo de Groot, le juriste né en 1583 à Delft.

La place Beestenmarkt est l'endroit qui rassemble la vie nocturne à Delft avec de nombreux bars et restaurants, surtout en été, mais de nombreux autres endroits plus près de Grote Markt propose ces mêmes services - surtout les ruesBurgwal, Brabantse Turfmarkt, Kromstraat et Nieuwstraat.

La fondation de Delft remonte à Godefroid III de Basse-Lotharingie qui, en 1071, a construit une manse seigneuriale sur un site surélevé près du ruisseau de Schie et de la rivière Gantel.

La ville de Delft s'est implantée le long de la Schie, au nord, et cette portion a pris le nom de Delf, du moyen néerlandais delven qui signifie « creuser ».

Delft a obtenu ses droits de cité par le comte Guillaume II de Hollande le 15 avril 1246. La construction de la vieille église de Delft a été entreprise la même année bien qu'il existait vraisemblablement une église en bois au même endroit dont l'existence remonterait à 1050 environ.

Vers cette époque, plusieurs monastères et couvents ont été également fondés dans la région de la ville. Des extensions de Delft ont été réalisées en 1268 et en 1355, portant la superficie de la ville, aujourd'hui le quartier Binnenstad, (le « centre-ville »), à sa taille actuelle d'environ 100 hectares.

L'hôpital de Koornmarkt (« marché aux grains », dans la rue qui porte ce même nom) a été construit au XIIIe siècle et a été mentionné pour la première fois dans les écrits en 1252. En 1271, le béguinage de Delft a été construit.

Du XIVe siècle au XVIIe siècle, Delft est devenue l'une des villes les plus importantes du comté de Hollande. Elle fut gouvernée sous différentes formes.

Depuis la reconnaissance de Delft comme ville en 1246, le gouvernement local était composé d'un maire (un juge), de sept échevins et de deux jurés ou conseillers. Puis, après 1400, quatre maires étaient désignés et vers 1450 un comité de quarante notables dirigeait la ville.

Mais bon, revenons aux raisons pour lesquelles je suis venu à Delft, ou plutôt à la raison, à la seule et unique : Vermeer. Et quelle émotion de se retrouver devant la maison où il vécut, devant sa maison natale et désormais, devant la boutique qui lui est entièrement dédiée.

On connaît peu de choses de la vie de Vermeer. Il semble avoir entièrement été dévoué à son art dans la ville de Delft.

Les seules informations à son sujet proviennent de certains registres, de quelques documents officiels et de commentaires d'autres artistes ; c'est pour cette raison que Thoré-Burger le surnomme, quand il le redécouvre en 1866, le « Sphinx de Delft».

En 1989, l'économiste de formation John Michael Montias, après avoir publié une étude socio-économique sur le marché de l'art dans la ville de Delft au XVIIe siècle, entreprend d'écrire une biographie de Vermeer à partir de ses études antérieures et d'un patient travail de recherche d'archives, qui redonne du relief à la personne du peintre, en apportant des éclairages essentiels sur sa vie et l'histoire sociale de son temps.

Bien qu'aucun document n'ait à ce jour été trouvé pour rendre compte de son apprentissage, on doit supposer que le jeune Johannes a entamé celui-ci vers la fin des années 1640, puisqu'il est admis comme maître à la guilde de Saint-Luc de Delft le 29 décembre 1653, et qu'il était pour cela requis d'avoir suivi une formation de quatre à six ans chez un maître reconnu

Vermeer travaillait lentement, ne réalisant, semble-t-il, pas plus de trois tableaux par an, pour un total évalué entre 45 et 60 œuvres sur l'ensemble de sa carrière— ni sa célébrité acquise à Delft, ni ses soucis financiers, qui commencent vers 1670, n'ayant accéléré cette cadence.

Contrairement à l'idée qui a largement été propagée à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, Vermeer ne fut pas totalement ce « génie méconnu » qu'on a bien voulu croire, et ses œuvres ont continué, après sa mort, à figurer en bonne part dans les ventes et collections privées.

Vermeer reste surtout connu pour ses scènes de genre peintes sur de petits formats, qui constituent l'essentiel de sa production. Elles représentent des intérieurs intimes, sereins, « bourgeois », dans lesquels les personnages, comme surpris par le peintre, sont occupés à leurs activités de tous les jours.

Vermeer est surtout réputé pour ses perspectives sans défaut, d'autant plus surprenantes qu'aucune ligne guide sous la couche de peinture n'est visible, et qu'aucun dessin ou étude préparatoire n'est parvenu jusqu'à nous. Ceci a pu justifier l'hypothèse, formulée dès 1891 par Joseph Pennell qu'il s'aidait d'un dispositif optique utilisant des lentilles connu sous le nom de camera obscura, et qui n'a fait que se développer et se confirmer par la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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