Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

Au fil du voyage

Autour de Nuits-Saint-Georges

Côte de Nuits - Sur la route des vignes

Beaune - La collégiale Notre-Dame

Beaune - Dans la cour des hospices

Hospices de Beaune - La salle des pauvres

Hospices de Beaune - Les cuisines et la pharmacie

Hospices de Beaune - Le polyptyque du jugement dernier

Hospices de Beaune - La salle des tentures

Dijon - Autour de la fontaine de la Place de la République

Dijon - Autour de la vieille ville médiévale

Dijon - Eglise Notre-Dame

Dijon - Rue de la chouette et rue des Forges

Dijon - Autour du Palais des Ducs

Dijon - Autour de la place de la Libération

Dijon - Les oeuvres du musée Rude

Dijon - Autour de l'église Saint-Michel


 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Week-end en Bourgogne - Août 2017

Dijon - Autour de la place de la Libération

Dimanche 13 août 2017. En tournant le dos au palais des Ducs de Bourgogne***, on a une vue exceptionnelle sur la place de la Libération, ancienne place Royale où une statue équestre de Louis XIV trônait en son milieu, débaptisée en 1792 au plus fort de la Révolution française.

Cette place est en forme d'hémicycle et s'ouvre sur le palais des ducs de Bourgogne, où elle a été pensée pour sublimer le pouvoir du roi, en particulier celui de Louis XIV.

La place Royale est aménagée entre 1681 et 1686, là où se trouvait une petite place Saint-Christophe et des bâtiments vétustes dépendant du palais des ducs. La tâche est réalisée par Jules Hardouin-Mansart. Aujourd'hui, le centre de la place est occupé par de magnifiques jets d'eau qui viennent en sublimer l'architecture du XVIIe et XVIIIe siècle.

La place Royale devait servir d'écrin à la statue équestre de Louis XIV, réalisée par Étienne Le Hongre (1628-1690), sculpteur ordinaire des bâtiments du Roi au sommet de sa carrière. Elle fut commandée en 1686 et achevée peu avant sa mort en 1690. En raison de son poids de 26 tonnes et du mauvais état des routes, son acheminement à Dijon dut être interrompu et elle fut entreposée à Auxerre pendant vingt-six ans, avant de parvenir enfin à Dijon, grâce à l'ingénieur des ponts et chaussées Pierre Morin (transport qui nécessita vingt paires de bœufs et coûta 30 000 livres). Elle fut inaugurée le 15 avril 1725. La décoration du socle d'environ 8 mètres de haut, en marbre gris et blanc, ne fut achevée qu'en 1742... Tout ça pour rien. Cinquante ans plus tard, elle fut déboulonnée et en partie envoyée aux fonderies de canons du Creusot.

Tout autour de cette place s'articulent de nombreux hôtels particuliers dont j'ai déjà évoqué la présence, mais aussi de nombreux édifices religieux, mais également le musée des Beaux-Arts et le musée Magnin.

 

Dans le prolongement de la place royale, on poursuit par une petite rue bordée de jolies maisons à colombages qui mène à la place du Théâtre.

La place abrite le théâtre de la ville qui ressemble à s'y méprendre (en plus modeste) au grand théâtre de Bordeaux.

Dijon - Autour du Palais des Ducs

Dijon - Les oeuvres du musée Rude

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations