Dijon - Autour du Palais des Ducs
Dimanche 13 août 2017. Etape incontournable de cette visite express de la capitale dijonnaise : le palais des Ducs de Bougogne***. Hélas, nous n'aurons pas le temps de le visiter. Il faudra donc nous contenter de ces statues de ducs qui trônent dans ses jardins et son petit square.

|
Au pied de la tour Philippe-le-Bon***, haute silhouette qui domine la ville médiévale, construite de 1450 à 1455, on peut se faire une petite idée de ce que pouvait être ce palais médiéval au temps de sa magnificence. |
Construit entre 1364 et 1455, le palais des Ducs de Bourgogne a bien pourtant failli disparaître au XVIIe siècle derrière les façades classiques du nouveau palais des Etats... La tour Philippe-le-Bon symbolise la puissance du duc au coeur de la vieille ville et abrite encore l'escalier qui desservait le palais médiéval.

La montée au sommet de la tour Philippe-le-Bon vaut paraît-il son pesant d'or car la vue y est absolument exceptionnelle, permettant de mieux comprendre comment la ville médiévale s'est organisée au fil du temps... Une fois encore, dommage que nous n'ayons pas eu le temps d'en profiter. J'espère bien que ce n'est que partie remise.

La cour d'honneur du palais avec son passage voûté d'ogives succède au petit square des Ducs*** par lequel nous sommes arrivés

Au final, le palais des Ducs de Bourgogne*** est un ensemble architectural comprenant plusieurs parties imbriquées : la plus ancienne est le palais ducal des XIVe siècle et XVe siècle, de style gothique, qui comprend encore un logis (bien visible depuis la place des Ducs), les cuisines ducales (cour de Bar) et deux tours : la tour de la terrasse, ou tour Philippe le Bon et la tour de Bar.

La plus grande partie des bâtiments visibles aujourd'hui a cependant été bâtie aux XVIIe et surtout XVIIIe siècles, dans un style classique, avec le dessin de la place royale, aujourd'hui place de la Libération. Enfin, la façade du musée des Beaux-Arts, sur la place de la Sainte-Chapelle, a été élevée au XIXe siècle à l'emplacement de la Sainte-Chapelle de Dijon détruite en 1802. Cet ensemble, dans un remarquable état de conservation, témoigne de presque un millénaire de vie politique à Dijon.


Dijon - Rue de la chouette et rue des Forges
Dijon - Autour de la place de la Libération
|