Dijon - Rue de la chouette et rue des Forges
Dimanche 13 août 2017. Les rues de la Verrerie, de la Chaudronnerie, de la Chouette et des Forges*** sont le symbole de l'ancienne cité médiévale de Dijon. La mémoire vivante en tout cas. Le paradis des maisons à pans de bois qui fleurissent tout le long de ses rues historiques bordées par quelques-uns des plus beaux monuments de la ville.

Rue de la Chaudronnerie, il faut pas manquer cet ancien hôtel de commerçants dijonnais inspiré par la Renaissance italienne. Mais surtout la fameuse Maison aux Trois Pignons***, édifiée vers 1440. Sans oublier la maison aux Cariatides*** qui abrite l'une des plus grandes tables de la ville avec ses deux tours gothiques et sa galerie de bois à portiques.

Mais pour véritablement admirer, "sentir" ce quartier historique, l'un des plus beaux de France, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité, il faudra penser à relever la tête et à observer les multiples sculptures taillées à même le bois des façades des maisons médiévales. On peut ainsi y voir tous les symboles de la Bourgogne dont l'incontournable escargot, et bien sûr, la grappe de raisins.

Ici et là, de minuscules visages de bourgeois apparaissent aux encoignures des façades, sculptées à même le bois, véritables gardiens des lieux. Au chevet de l'église Notre-Dame, la rue de la Chouette*** abrite quelques unes des plus belles maisons à pans de bois de la vieille ville, dont la maison Millière, au n°10, avec son chat et sa chouette perchés sur son toit, mais aussi l'incontournable hôtel de Vogüe***, premier hôtel particullier édifié à Dijon sur le modèle des grands hôtels particuliers parisiens.

A la conception classique de l'hôtel de Vogüe*** s'allie tout le raffinement décoratif de l'art de la Renaissance, les sculptures sur bois encore, jusqu'aux toits recouverts de tuiles vernissées. C'est tout à côté de cet hôtel qu'a été sculptée la fameuse chouette porte-bonheur des Dijonnais, chouette qui a donné son nom à la rue.

Autre rue incontournable du vieux Dijon : la rue des Forges*** qui s'allonge à l'ombre du palais des Ducs. Parmi toutes les belles résidences construites par l'entourage des ducs, il ne faut pas manquer l'hôtel d'Henri Chambellan***, maire en 1490, qui représente le nec plus ultra de l'architecture médiévale en France.

Au numéro 38, ne pas manquer non plus la façade Renaissance de la maison Maillard, avec son chou bourguignon, son mufle de lion et ses guirlandes de fleurs


Dijon - Eglise Notre-Dame
Dijon - Autour du Palais des Ducs
|