Le Vieux Port de Marseille
Vendredi 13 novembre 2009. Petit week-end à Marseille pour voir Marianne. Une grande première pour moi, je n'ai jamais mis les pieds dans la cité phocéenne. Trajet en TGV jusqu'à la gare Saint-Charles, puis le métro jusqu'au centre de Marseille. Terminus le Vieux Port***. Centre historique et culturel de la ville depuis sa fondation sur ce site durant l'Antiquité, le vieux port est ouvert sur le commerce de la Méditerranée puis des colonies françaises. Mais il est aujourd'hui un port de plaisance, lieu de rassemblement populaire et l'un des symboles de Marseille. Cet endroit est vraiment sympa. J'y traine un long moment, puis je vais prendre mon petit-déjeuner à la terrasse d'un café. Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore cette ville. Son côté populaire sans doute.
Un peu d'histoire. En 600 av. J.-C, les Phocéens débarquent dans la calanque du Lacydon, qui forme aujourd’hui le Vieux-Port. Ils s’installent sur la rive nord du port et construisent des temples, un théâtre, une agora. La ville est protégée par des remparts. Pour faire face à l’augmentation de la population, le tracé des remparts évoluera jusqu’au XVIIe siècle. Le fond du port est occupé par des marais qui sont asséchés progressivement dès l’occupation grecque. La rive sud est occupée par des carrières d'où sont extraites les pierres qui servent à l'édification des remparts. Sur la rive sud, entre les IIIe et IXe siècles, est édifié l'Abbaye de Saint-Victor de Marseille. À l’est de l’abbaye, on trouve des salines dès le VIe siècle. Dès le Xe siècle, les marais asséchés de la rive est du port prennent le nom de plan Fourmiguier. Y sont installés des entrepôts, des chantiers de charpente et un chantier communal de constructions navales. Des cordiers s’y installent et travaillent le chanvre. C’est de ce chanvre, canebe en provençal que vient le nom de Canebière. En 1265, Charles 1er commande aux armateurs de la ville, une trentaine de galères complètement équipées. En 1296, Charles II obtient de la ville une concession sur le 'plan Fourmiguier afin d’y installer des chantiers navals. C’est l’origine de l’arsenal des galères. Les quais furent construits sous Louis XII et Louis XIII, entre le XVe et le XVIIe siècles. À la fin du XVIe sont construites les deux plus vieilles maisons de Marseille, l'hôtel de Cabre et la Maison Diamantée. La loge des marchands, créée en 1599 fait construire la maison de Ville, l’actuelle mairie de Marseille. En 1666, Louis XIV ordonne l’extension de la ville. Les remparts sont détruits, la ville s’étend sur toutes les rives du Vieux-Port. Le port militaire installé par Charles II est agrandi et englobe le chantier communal. C'est l'arsenal des Galères. À la sortie du port, l’antique tour du roi René et l’hôpital de l’ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem sont intégrés dans le nouveau fort qui prend le nom de fort Saint-Jean. Sur l'autre rive, le fort Saint-Nicolas est construit autour de la chapelle du même nom. Dans les années 1840, le trafic devient trop intense pour les capacités du port (encombrement, capacité d'accueil), et une extension paraît indispensable. Par la loi du 5 août 1844 le gouvernement ordonne la construction du bassin de la Joliette, au nord du port. La construction de la digue du Large reprend les techniques de blocs de béton. Les infrastructures de la Joliette commencent à être utilisée dès 1847, le bassin est achevé en 1853. L'extension du port continue avec la loi du 10 juin 1854 et du décret du 23 novembre 1856 qui ordonnent la constructions des bassins du Lazaret et d'Arenc, puis la construction du bassin Napoléon (1859). Pour relier l’ancien et le nouveau port, la rue Impériale est tracée. Sur la rive sud, en 1909, est créée la halle aux poissons qui restera en activité jusqu’en 1975. Elle est alors convertie en théâtre. Sa façade a été préservée. La Seconde Guerre mondiale bouleverse le cadre du Vieux Port : le vieux quartier sur la rive nord est dynamité par les occupants nazis avec l’aide de la police française durant la « rafle de Marseille ». Entre le 22 et le 24 janvier 1943, 30.000 personnes habitant les vieux quartiers sont expulsées. Le vendredi 22 débute une rafle qui vise la population juive des quartiers du Vieux-Port : plusieurs milliers de personnes sont arrêtées, dont plusieurs centaines de Juifs qui sont envoyés vers les camps d'extermination. Maison par maison, les 1.500 immeubles du Vieux-Port sont ensuite dynamités, laissant un champ de ruines. Le Pont transbordeur est détruit en 1944. Le quartier rive nord est reconstruit en 1948. À cette occasion, des dolia datant de l’époque romaine sont trouvés et sont exposés.
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