Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Excursion dans l'Yonne - Octobre 2013

L'abbaye cistercienne de Pontigny

Samedi 19 octobre 2013. Après Joigny, cap vers l'Est et l'abbaye cistercienne de Pontigny***, une église que j'ai dû visiter une bonne cinquantaine de fois lorsque je travaillais dans l'Yonne, puis plus tard quand je rendais visite à ma fille, à Joigny... Tellement de souvenirs dans ce lieu qui compta et compte encore tellement à mes yeux. Pontigny, ville jumelée avec Saint-Thomas... Quel hasard... Je n'aurais jamais de réponse. Bref, passons le mysticisme, et filons droit vers l'abbaye qu'Aurélie et son père ne connaissent pas.

Fondée en 1114, au nord de la Bourgogne, Pontigny est la seconde des "quatre premières filles" de Cîteaux. Sa célébrité est due à la fois à son rang au sein de l’Ordre cistercien, au prestige de ses protecteurs et de ses hôtes de marque, à l’importance de sa communauté et de ses possessions, et à la richesse patrimoniale de sa bibliothèque et de son architecture ; elle conserve aujourd’hui la plus grande église cistercienne du monde. Pontigny fut le refuge de trois archevêques de Canterbury : Thomas Becket (avant son assassinat en 1170 sur les ordres de Henri II Plantagenêt), le théologien Etienne Langton et Edmond Rich. Ce dernier est enterré à l'abbaye. Canonisé en 1240, il est vénéré sous le nom de Saint Edme. Son corps repose toujours dans une châsse baroque. Pendant la guerre de Cent ans, l'abbaye est pillée. Le XVIe siècle lui est néfaste : elle est saccagée pendant les guerres de religion. L'église mesure 119 m de long, mais son élévation n'est pas exceptionnelle (20 m de haut dans la nef). La nef, plus tardive que le choeur et le transept fut un terrain immédiat des premières innovations gothiques. Les sept travées de la nef sont donc voûtées d'ogives : c'est la première nef cistercienne encore existante, après Noirlac, à recevoir un tel voûtement et c'est probablement la première de Bourgogne. Le transept est la partie la plus ancienne de l'église, édifié dans un style roman avancé (1150). Chaque bras comporte trois travées et ouvre sur six chapelles (deux sur le mur occidental, deux sur le mur oriental, deux à l'extrémité). Chaque bras est éclairé par une petite rose à huit lobes. Le choeur gothique est composé de trois travées et d'un rond point à sept pans. Il est entouré d'un déambulatoire ouvrant sur onze chapelles.

Bon allez zou, on sort. Les jardins de Pontigny*** sont un vrai régal. J'y ai tellement de souvenirs. C'est ici que Léa a appris à faire du vélo... À côté de l’ancienne abbatiale, subsiste le bâtiment des convers : cette construction de 35,50 sur 14,50 m, comporte deux étages, voutés en deux nefs de six travées. Au rez-de-chaussée pouvaient se trouver le cellier de l’abbaye et, à l’étage, le dortoir des frères convers. Les phases de construction de cet édifice sont datées entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. Dans les jardins, ont été déplacées deux grandes vasques monolithes qui pouvaient faire partie d’un lavabo monumental. C'est l'endroit idéal pour faire de belles photos-souvenirs.

La cité millénaire de Joigny

Le vignoble de Chablis

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations