Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
De Briare à Sancerre - Octobre 2012

Au fil de la Loire - De Briare à Sancerre

Samedi 6 octobre 2012. Journée un peu tristounette ce samedi, du coup, envie de bouger et d'aller me promener avec ma fille. L'idée, c'est de ne pas aller trop loin, mais de changer un peu le quotidien. Léa rechigne... Etonnant, non ? Bon, ok, on grimpe dans la voiture, direction le sud Loiret : Briare et son pont-canal***.

Un peu d'histoire avant de rejoindre le pont-canal. Dès 1605, Briare accueille le chantier du « canal de Loyre en Seyne », futur canal de Briare qui sera ouvert totalement en 1642. En 1838, ce canal reçoit, juste à l’amont de son écluse de Baraban, le canal latéral à la Loire qui descend de Digoin. Ce canal traverse la Loire dans son lit-même, à cinq kilomètres en amont, à Châtillon-sur-Loire. Cependant, ce passage en Loire est dangereux et, rapidement, il ne répond plus aux exigences du trafic fluvial. C’est alors qu’en 1896, est construite une nouvelle branche du canal latéral qui traverse le fleuve par le Pont-canal de Briare. Cette nouvelle branche du canal latéral à la Loire reçoit le surnom de « nouveau canal » ou « canal neuf ».

Le pont-canal de Briare conçu par l’ingénieur Léonce-Abel Mazoyer, et auquel a participé l’architecte Gustave Eiffel pour la maçonnerie, permet au canal latéral à la Loire de traverser ce fleuve. Il a été achevé et ouvert le 16 septembre 1896. Cet ouvrage détiendra pendant plus d’un siècle le record d’Europe de longueur dans sa catégorie, avant d’être détrôné, en 2003, par le pont-canal de Magdebourg sur l’Elbe, long de 918 m. Impressionnant quand même que de voir cette masse liquide enjamber le fleuve. Ah le génie humain !

Depuis le pont-canal, on a une vue splendide sur le fleuve Loire et ses multiples bans de sable. Allez zou, on fait quelques photos avant que Léa ne finisse par péter un plomb et on remonte dans la voiture. Direction Sancerre !

Sur l'éperon de Sancerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations