Bretagne - Un retour aux sources à Dinan
Samedi 2 janvier 2016. Retour à Dinan*** après cinq ans d'absence. La ville de Dinan est fortifiée par une ceinture de remparts et était défendue par un imposant château. Elle est construite principalement sur une colline. La cité domine de 75 m la Rance qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche. Bref, c'est toujours un plaisir que de retrouver cette ancienne cité médiévale, dont la figure historique reste Du Guesclin, qui, en 1357, défendit avec succès la ville assiégée par les troupes anglaises et les Bretons fidèles à Jean de Montfort. Il affronta Thomas de Cantorbery en combat singulier et en sortit vainqueur. Depuis lors, presque rien n'a changé dans ces ruelles étroites encadrées par les hautes maisons à pans de bois.

Ni encore moins la place principale de la ville, où près de là se dresse la fameuse tour de l'Horloge, beffroi du XVe siècle, haut de 45 m, qui symbolise la prospérité de la ville.

Pour se rendre compte de la beauté de Dinan***, le mieux encore c'est de se perdre dans ses ruelles montantes et descendantes, ses placettes étroites, ses artères ombragées, et surtout, de lever le nez pour admirer les magnifiques maisons à colombages, les pignons, les arches, les porches et les églises qui font tout le charme de la ville. Le château, la tour de l'horloge, le couvent des Cordeliers, le couvent des Bénédictine, des Urselines, des Dominicaines, la basilique Saint-Sauveur, l'église Saint-Malo... Il y en a pour tous les goûts.

Une chose est sûre... Marinette apprécie le spectacle !
Il est plus de 14 heures et on a une faim de loup. Direction la crèperie d'Armor*** pour une petite pause gastronomique bien méritée...
Une crèperie à ne pas manquée. Avec en prime, une jolie petite terrasse.
Après un bon petit tour en ville, impossible de rater la vue magnifique de la Rance depuis les remparts. De là, on a une vue fantastique sur toute la vallée.

Un dernier petit tour en ville pour admirer encore d'autres maisons à colombages et acheter quelques souvenirs...
Puis on file au bistrot du coin prendre un thé et un café. Une bonne partie de rigolade et un tendre moment de complicité...

Autour du Cap d'Erquy
|