Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Arcachon et la dune du Pyla - Octobre 2008

Arcachon et la dune du Pyla

Vendredi 31 octobre 2008. Une petite semaine de vacances sur le bassin d'Arcachon avec Léa, mon amie Ursula et ses filles. Une petite maison bleue à Andernos posée à deux minutes de la plage, un temps idéal, quoi rêver de mieux. Bon, pas trop de photos-souvenirs de cette semaine tranquille avec les enfants, mais je connais cette région par coeur, région où j'ai grandi et que j'ai visitée dans de fois.

Toutefois, le grand moment de ces vacances, outres les belles balades à vélo le long de piste cyclable aménagée autour du bassin, fut sans conteste l'escalade de la dune du Pyla***. Je n'y étais pas retourné depuis que j'y avais emmenée Léa, alors âgée d'à peine trois ans, et que j'avais dû porter pendant toute l'ascension... "Papaaaaaa !!!" J'en rigole encore. Bref, ce jour-là, il ne fait pas grand soleil hélas, mais la montée jusqu'au sommet de la dune est toujours une expérience à part avec ce sable dans lequel on s'enfonce jusqu'aux chevilles, et au faite de la dune, ce vent à décorner les boeufs qui emporte avec lui des pelletées de sable et les ramène vers la forêt de pins, qui, d'un coup d'un seul, apparaît comme une immense entité prête à bousculer la dune.

Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, la dune du Pyla s'étend sur 500 m d'est en ouest et sur 2,7 km du nord au sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable. Son altitude varie constamment, tout en oscillant aux environs de 100 à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. La pente est plus forte côté forêt que côté océan. La dune avance inexorablement vers l'intérieur du pays et recouvre peu à peu les constructions (maisons, routes) côté forêt, après avoir fait chavirer dans les flots plusieurs fortifications de béton construites sous l'occupation par l'organisation Todt, dans le cadre de l'édification du mur de l'Atlantique.

La formation de la dune est entièrement liée à celle du banc d'Arguin. Au fil des siècles, les courants marins ont charrié du sable (en provenance du large, de la côte, et du bassin lorsque la marée descend) pour former le banc d'Arguin (lequel est, à l'instar de la dune, en constante évolution). Ensuite, les vents violents en provenance du large arrachent à sa surface, avec l'aide de micro gouttelettes d'eau, des grains de sable au banc d'Arguin au moment de la marée basse, qui en s'envolant viennent se poser sur la dune pour former cette gigantesque masse de sable fin.

 
 
 

 
Dernières destinations