Etape 10 - Izmir museum - Les chefs-d'oeuvres de l'antique Smyrne
Jeudi 17 mai 2018. Bon, il n'y a pas à dire. Il existe quelques musées dans le monde qui permettent de réaliser des clichés hors du commun. A nul doute, le musée d'Art et d'Histoire d'Izmir*** fait partie de ceux-là. En deux mots : je m'éclate ! Mon 35 mm fait feu de tout bois dans cet univers d'art et d'archéologie. Cette sublime sculpture d'Aphrodite par exemple.

Une série de statues de déesses décapitées ensuite...

Et plus loin, un autre des chefs-d'eoeuvres du musée : la statue monumentale de Kaitros, personnification de Caystre, le fleuve d'Ephèse, sous les traits d'un homme barbu, tenant une corne d'abondance dans sa main gauche.

Les boucles de sa chevelure et de sa barbe sont encore dégouttantes d'eau, ruisselantes, formant des paquets de poils et de cheveux. Sublime de beauté.

Et que dire de cet autre buste de divinité romaine qui semble regarder au loin, vers les allées du musée, en quête d'un hypothétique fidèle. Ma photo préférée.


Plus looin, dans d'autres salles adjacentes au hall principal, je retrouve d'autres séries de bas-reliefs romains appartenant à des tombes de riches familles de marchands.

Il faut admirer la finesse et la richesse des traits de ces sculptures réalisées à l'apogée de la cité antique, entre le Ier et le IIIe siècle ap. J.-C.


|
Un peu plus loin dans la galerie principale, on reste sans voix devant la finesse du drapé de cette autre statue antique, déesse grecque que les premiers Chrétiens n'ont pas hésité à décapiter pour mettre un terme aux anciennes divinités. |



|