Etape 5 - Lausanne - Une petite promenade au bord du lac Léman
Vendredi 22 septembre 2017. Bon, il n'y a pas à dire, la vieille ville de Lausanne ne nous a pas convaincus. "Et si on allait au bord du lac Léman, ma p'tite Mimi ?" Avec ce beau temps et cette douceur, c'est bien le moment idéal pour profiter de ce premier jour de l'automne ensoleillé. Allez zou, direction les quais d'Ouchy et le lac Léman***

En été, le quai d'Ouchy est certainement l'endroit le plus couru de Lausanne. Et pour cause, depuis les rives du lac Léman, par temps clair comme aujourd'hui, on a une vue fantastique sur les sommets des Alpes. On croit même apercevoir le chapeau de Schtroumph du mont Cervin ! C'est tout dire...

Une chose est sûre, l'eau est transparente, d'une propreté étonnante pour un lac qui abrite la densité la plus importante de la population suisse.

Ici et là, des pontons permettent à certains bateaux d'envergure d'accoster directement sur les rives sans passer par le port d'Ouchy. Pour comprendre pourquoi, il suffit de se retourner. De l'autre côté de l'avenue qui longe le quai se dresse le Comité international olympique et son musée. Prestige oblige...

En montagne, l'automne ne se laisse jamais désirer. Les arbres qui bordent le quai commencent déjà à arborer une petite teinte jaune très agréable à regarder... et à photographier.

Bon, tandis que ma p'tite Mimi se prélasse au soleil, je m'en vais faire mon petit tour le long du quai pour admirer la beauté du paysage. Et c'est vrai qu'il est magnifique ce lac. Et dire que j'ai mis tant d'années pour le voir de mes yeux vus ! En regardant de plus près, on peut même apercevoir quelques cimes enneigées parmi les sommets des Alpes qui se dressent sur l'horizon.

De l'autre côté de la route donc, petit détour par les statues qui soulignent la présence du Comité international olympique. Les sculptures, originales et modernes, prennent ici toute leur place. Très joli.

Bon allez, je me pose un instant sur un des nombreux bancs qui bordent les rives du lac et je profite du soleil. Quel bonheur d'être ici !




|