Etape 3 - Lausanne - La nef et les vitraux de la cathédrale
Vendredi 22 septembre 2017. La nef de la cathédrale de Lausanne prend des allures d'un immense vaisseau de pierre de cent mètres de long, le tout baigné d'une très belle clarté. Réjouissant.

Au plafond, les clefs de voûtes se succèdent à un rythme effreiné. Ici, on n'a pas cherché l'exploit et la virtuosité architecturale à tout prix, mais la solidité. L'esprit suisse en quelque sorte. En tous les cas, la nef s'élève jusqu'à 80 mètres de hauteur. Pas mal pour du robuste.

Cette nef est quand même impressionnante avec ses arcades au profil élancé, sa galerie fermée par de petits arcs brisés et sa galerie haute courant sous les hautes fenêtres.

Pour le coup, je sors mon 35 mm et je le visse à mon Nikon, histoire de donner un peu plus de clarté et de piqué à mes photos. La nef prend alors toute sa dimension. Au fond, on aperçoit ses grandes orgues modernes qui ont quand même demandé dix ans d'études et un investissement de 6 millions de francs suisses. Autant dire une fortune.

Direction le choeur maintenant. Il faut monter sur l'estrade pour admirer la beauté des vitraux qui enchantent le déambulatoire. Au total, 105 vitraux décorent la cathédrale, illustrant l'histoire du monde à travers les mois, les saisons, les signes du zodiaque et les éléments. Quant à la rosace, tout à fait exceptionnelle elle aussi, elle date de 1235. Un chef-d'oeuvre.

Enfin, il ne faut pas manquer la chapelle Saint-Maurice (hélas fermée !) qui abrite des stalles sculptées datant de 1509. J'enrage de ne pas pouvoir les prendre en photo de plus près. Une occasion unique de faire ressortir les détails...



|