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Rome - Août 2011

Etape 23 - De la Piazza Colonna à la Piazza della Rotonda

Samedi 20 août 2011. Entre la piazza Venezia et la Piazza dei Popolo, voici la belle Piazza Colonna*** reconnaissable entre toutes par l'exceptionnelle colonne romaine de l'empereur Marc-Aurèle qui se dresse en son centre. Copiée sur la colonne de Trajan vue au forum, elle a été construite 80 ans plus tard. A son sommet se dressait alors la statue de ce grand empereur qui mourut pourtant dans des conditions tragiques, atteint par la peste. A la fin du XVIe siècle, le pape Sixte V fit remplacer sa statue par celle de saint Paul. A droite de la place, le palais Chigi (XVIe-XVIIe siècle) abrite aujourd'hui la présidence du conseil des ministres. À proximité de la colonne se trouve une fontaine réalisée en 1577 commandée par le pape Grégoire XIII alimentée par l'acqueduc de l'Aqua Virgo. Elle est constituée par une grande vasque de marbre de Chio décorée de seize bandes verticales en marbre de Carrare. Deux groupes de dauphins sculptés et un petit bassin au centre sculptés ont été ajoutés au XIXe siècle.

Sur la route du Panthéon, arrêt obligatoire à l'église Saint-Ignace-de-Loyola***. Construite à partir de 1626 en hommage au saint fondateur de la Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola, qui avait été canonisé quelques années auparavant (1622). Il s'agit de l'une des deux grandes églises romaines des Jésuites, l'autre étant le Gesù. L’église est célèbre pour son immense fresque en trompe-l’œil de 16 m de large sur 36 m de long qui couvre le plafond de l'unique nef. Elle fut réalisée en 1685 par le peintre jésuite Andrea Pozzo. La fresque représente l’apothéose d’Ignace de Loyola et l’allégorie de l’œuvre missionnaire des Jésuites. Le saint est accueilli par le Christ et la Vierge Marie. Parmi les figures qui l’entourent, apparaissent des allégories des quatre continents transfigurées par leur conversion due aux missions jésuites. La manière dont Pozzo mêle l’espace réel quasiment plat de l’édifice et l’espace virtuel très profond du ciel peint, qui donne en effet l’impression d’une hauteur remarquable, rend impossible de distinguer l’un de l'autre. Du centre de la nef, l'effet d'optique est prodigieux, l'illusion est parfaite. Bref, on se croirait dans un immense décor de théâtre...

Face au Panthéon, voici la Piazza de la Rotonda***, c'est l'occasion de prendre un verre à la terrasse d'un des nombreux cafés qui bordent la place. Une belle fontaine se dresse au milieu de la place, surmontée d'un obélisque. A deux pas de là, un éléphant de marbre porte un autre obélisque sur son dos... Hélas, l'éléphant est en restauration...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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