Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Budapest - Octobre 2011

Etape 12 - La basilique Saint-Etienne

Samedi 8 octobre 2011. Au coeur du quartier de Kerulet, voici enfin l'extraordinaire basilique Saint-Etienne***.

La construction de la basilique a commencé en 1851... et ne s'est achevée que 54 ans plus tard ! Après la mort du premier architecte, les travaux reprirent en 1867 et l'église se coiffa d'une coupole néo-Renaissance après l'effondrement de celle d'origine en 1868. Sa conception inspirée de la Renaissance, s'harmonisait bien avec les plans initiaux conçus dans un style néoclassique. Il en résulta un édifice d'aspect équilibré, malgré les contradictions provenant du mélange des styles. Un troisième architecte, Jozsef Kauser, acheva, en 1905, les travaux de construction commencés 54 ans plus tôt. Ses dimensions imposantes (87,4 m de long sur 55 m de large) en font le deuxième plus grand édifice religieux du pays (après la Basilique d'Esztergom) ; il peut accueillir jusqu’à 8.500 personnes. Les statues des douze apôtres, de Leó Feszler, couronnent la colonnade extérieure.

Une fois à l'intérieur, c'est un grand dégoulinement d'or et de marbre qui saute aux yeux. Il y en a partout. Pas très à mon goût, mais impressionnant quand même. La main droite de Saint-Etienne est conservée dans une chapelle située à gauche du choeur. Quant au dôme décoré de mosaïques, il culmine à la même hauteur que celui du parlement : 96 mètres... en souvenir de l'établissement des Magyars en 896 ! Il fallait y penser.

Mais le clou de la visite l'ascension du dôme qui permet d'avoir un panorama complet sur Budapest ! 352 marches à monter... ou l'ascenseur ? Je prends l'ascenseur, bien sûr ! Deux ascenseurs plus tard, la vue est à couper le souffle. Depuis là-haut, Budapest apparaît comme un immense village de maisons de poupées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations