Etape 59 - Salzbourg - La forteresse de Hohensalsburg
Lundi 10 juillet 2017. Enfin, voici le clou de la journée. Un moment que je n'oublierai, je l'espère, jamais. La montée vers la forteresse Hohensalsbourg***. Autrement dit vers le château qui surplombe la ville et qui offre une unique sur la ville. Jugez plutôt.

Accéder à ce panorama se mérite. Il y a deux solutions possibles : soit monter à pied par le chemin qui grimpe derrière le Festspielhaus, soit prendre le funiculaire (11, 50 €... mais gratuit avec la Salzbourg Card). Du coup, je n'hésite pas une seconde et je grimpe la colline du château dans la cabine du funiculaire.

Me voici donc au sommet. Mais pour admier le panorama sur la ville, il faut encore emprunter le chemin de ronde, ou bien monter directement à la tour supérieure qui domine toute la ville d'un côté, et la vallée et la montagne de l'autre.

La tour, ce sera pour plus tard. Je ne peux pas résister à l'envie de basculer mon regard vers la ville qui s'offre toute entière à ma vue. Face à moi, l'architecture massive de la cathédrale et dans le prolongement, la résidenz et sa chapelle. Magique.


Le meilleur moment de la journée pour admirer la ville reste, paraît-il, le coucher du soleil. Mais hélas, je n'aurai pas le courage de grimper une deuxième fois la colline. Qu'importe, il ne me reste plus qu'à imaginer les clochers rougeoyant dans le crépuscule.

Je me console (je ne sais pas si c'est vraiment le mot approprié quand même !) avec la ville qui s'étale face à moi en épousant les contours de la rivière Salzach qui sinue au milieu des édifices de Salzbourg.

Au-delà, comme un écrin majestueux, les montagnes alpines enserrent la ville dans un vaste déroulé de verdure. Les monts surgissent, massifs et imposants, tandis qu'au loin, on devine les cimes enneigées des sommets alpins.







|