Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Autriche - Du Vorarlberg au Tyrol - Juillet 2017

Etape 58 - Salzbourg - L'église Sankt Peter et son petit cimetière

Lundi 10 juillet 2017. Sans doute l'endroit le plus pittoresque (et peut-être le plus romantique, qui sait ?) de Salzbourg : l'église Sankt Peter et son petit cimetière***. Etrange tout de même, mais c'est pourtant vrai.

Se promener dans les allées de ce petit cimetière, c'est plonger au coeur même de l'ame de Salzbourg. Tout semble si vivant ici, si gai, avec ces adorables petites statues qui peuplent les allées. Et même s'il convient d'éviter de se faire photographier n'importe comment au milieu des tombes (c'est hélas le cas...), se promener ici est certainement l'une des plus belles balades que la ville de Mozart a à offrir aux visiteurs.

Collé à la falaise sur laquelle s'appuie Salzbourg, abondamment fleuri et verdoyant, entouré d'arcades du XVIIe siècle aux belles grilles de fer forgé, ce petit cimetière (qui regroupe toutes les grandes familles de Salzbourg) est tout simplement un lieu adorable.

Statuaires d'une incroyable beauté, fresques datant du XVIIe siècle aux caveaux n° 15 et 16, tombeau de Santino Solari au n°31, l'architecte de la cathédrale, Michael Haydn (le frère de Joseph), Maria, la soeur de Mozart... tous et toutes ont été enterrés ici... mais onhumés dans la fosse commune.

Au milieu du ciemtière trône la petite chapelle Sainte-Marguerite** que j'ai déjà évoquée un peu plus tôt.

A l'entrée du cimetière (ou à la sortie selon l'endroit où on se trouve !), se dresse l'église du monastère Saint-Pierre, Sankt Peter Kirche***, qui n'est autre que l'église de plus ancien monastère d'hommes de l'Europe germanique, fondé par Saint Rupert VIIe siècle.

L'église fut édifiée dans le plus pur style roman en 1130, puis largement remaniée et baroquisée au XVIIe et XVIIIe siècle. Elle compose avec son harmonieuse place, sa fontaine et le Monchsberg en toile de fond l'une des mplus jolies images de la ville.

L'intérieur est un vrai ravissement, un des plus bels exemples de baroque dans l'Europe germanique. Mozart y dirigea la première de sa messe en ut mineur le 25 octobre 1783.

Son porche conserve un extraordinaire tympan roman très bien préservé et une grille en fer forgé chargée de dorures. A gauche de la nef, de petites arcades datant du XIIIe siècle se dressent encore.

A la croisée des transept s'élève une jolie coupole octogonale.

Mais le clou de cette église reste son extraordinaire plafond abondamment stuqué et chargé de fresques baroques.

Pour ma part, je reste estomaqué par ce somptueux plafond baroque. On est bien à des années lumières des églises françaises...

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations