Etape 53 - Salzbourg - De Mozartplatz à Dom Sankt Rupert
Lundi 10 juillet 2017. Dans le prolongement de Residienzplatz***, voici enfin Mozartplatz**, bien plus modeste certes, mais tout aussi charmante... et ô combien symbolique. Il est vrai qu'ici, à Salzbourg, dans chaque ruelle, chaque place, flotte l'esprit de Mozart.

Tout tourne ici autour de Mozart. Son image est exploitée par chaque magasin, chaque pub, chaque vitrine, affiche... Son unique statue trône au-dessus de la place comme pour faire oublier qu'il fut enterré comme un chien, à l'abri des regards et dans une fosse commune.

Pour ce qui est de la place en elle-même, pas grand chose à en dire... Ce n'est vraiment pas la plus belle place de Salzbourg qui est tout de même inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. A voir tout de même, au n°1 de la place, la Neue Residenz, qui abrite les collections du Salzbourg Museum. Sans oublier la terrasse du café Glockenspiel.

Allez zou, une dernière pensée pour Mozart, l'unique, le génie de Salzbourg. Il est vrai que peu de villes au monde peuvent se targuer d'avoir donné naissance à l'un des plus grands génies de l'histoire des arts, auquel il faut peut-être ajouter Herbert Von Karajan, l'un des plus grands chefs d'orchestre du XXe siècle.

Retour vers Residenzplatz, à deux pas de là, pour aller visiter la cathédrale de Salzbourg, Dom Sankt Rupert**. Pas la plus belle église du monde, loin s'en faut, mais qui offrit l'occasion à Mozart, encore lui, de fourbir ses premières armes.

Passée l'esplanade à colonnes où sont représentés quelques uns des plus fameux archevêques de Salzbourg, on pénètre dans la cathédrale. Baroque à souhait. Il s'agit d'ailleurs du monument le plus visité de la ville. Sa gratuité sans doute !

Dom Sankt Rupert fut construite par Santino Solari, un architecte italien, à la place de l'ancienne cathédrale romane endommagée par un incendie en 1598. Le prince-archevêque de l'époque souhaita que la nouvelle cathédrale dépasse en longueur Saint-Pierre de Rome. Ni plus ni moins ! Mais il fut opportunément destitué et son successeur soutint un projet un tantinet moins mégalo...

Aujourd'hui toutefois, Dom Sankt Rupert est encore considéré comme le monument italien le plus important du nord des Alpes. Certes ses volumes sont impressionnants, mais ne procurent guère d'émotion. Mis à part peut-être sa superbe coupole octogonale.

La décoration intérieure, baroque à souhait, alterne fresques et peintures sépia et orange. La raideur de la décoration tient aussi du fait que la cathédrale fut en grande partie reconstruite après les bombardements de la dernière guerre...

A gauche de l'entrée, dans la première chapelle, trône de magnifiques fonds baptismaux de 1321 reposant sur des lions. C'est ici que Mozart fut baptisé.

Mozart, toujours Mozart. Impossible d'y échapper à Salzbourg. Devenu organiste de la Cour, c'est pour la cathédrale qu'il composa nombre de ses messes, chants religieux et sonates. A droite de l'autel, l'orgue devant lequel il s'asseyait pour jouer durant les offices.

Après tant de débordements roccocco et baroques, il est grand temps de ressortir ! Un dernier petit coucou aux princes-archevêques sculptés sur la façade et je me retrouve dans la cour.

En relevant la tête et en jetant un coup d'oeil sur l'édifice, côté cour comme côté jardin, on se dit franchement que les architectes italiens ont avant tout misé sur l'intérieur de la cathédrale. Difficile de croire que cette batisse austère, quasi médiévale, abrite Dom Sankt Rupert...




|