Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Autriche - Du Vorarlberg au Tyrol - Juillet 2017

Etape 18 - Innsbruck - Maria-Theresien Strasse et l'arc de Triomphe

Mardi 4 juillet 2017. Après la visite de la vieille ville, et avant de retourner à ma voiture, je flâne sur Maria-Theresien Strasse***, vaste zone piétonne, qui n'est autre la véritable entrée de la vieille ville. Et comme on peut le voir sur ce cliché... le paradis des vélos !

Cette belle avenue Maria-Theresien est bordée de maisons anciennes datant de toutes les époques : demeures gothiques, palais baroques, immeubles de style haussmanien et contemporain.

Ici, comme partout ailleurs dans la vieille ville d'ailleurs, de nombreux groupes de musique essaient de gagner quelques pièces en jouant quelques morceaux de Mozart. Ah... toujours Mozart !

Au milieu de Maria-Theresien Strasse se dresse la colonne Sainte-Anne (Annäsaule), élevée pour fêter le départ des envahisseurs bavarois en 1703... le jour de la Sainte-Anne forcément ! Ici encore, c'est le paradis des artistes de rue. Des bulles de savon se forment dans le ciel azur. Magnifique.

La cohabitation entre la forêt de vélos et les façades baroques de la rue est des plus pacifiques. J'adore cette photo.

Depuis le centre de Maria-Theresien Strasse, on a une perspective extraordinaire sur la vieille ville, les clochers à bulbe et l'abrupt Nordkette.

Je remonte encore l'avenue. Tout au bout de Maria-Theresien Strasse, se dresse l'arc de Triomphe édifié en 1765 pour accueillir l'impératrice Marie-Thérèse et son époux François 1er venus pour les noces de leur fils Léopold. On savait faire les choses en grand à cette époque !

On utilisa pour sa construction les pierres de la vieille porte de la ville qui fut démolie pour faciliter le passage des carrosses, et celles des tours de l'enceinte médiévale. Depuis l'arc de Triomphe, en se plaçant dans l'axe de la rue, on a une belle perspective... sur le tremplin de saut à ski olympique !

Allez zou, il est grand temps de faire machine arrière et de retourner vers la voiture. J'ai juste envie de me détendre un peu et de me reposer. Un dernier petit regard vers Maria-Theresien Strasse et ses maisons hausmanniennes. En toile de fond, les montagnes qui entourent Innsbruck.

Un pas de côté pour éviter la rame du tramway et je regagne la voiture. Direction l'hôtel Tyrolis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations