Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Angleterre et Ecosse - Juillet 2012

Etape 26 - Ile de Skie, Neist Pont

Samedi 14 juillet 2012. On quitte le Dunvegan Castle avec regret. Après les vieilles pierres posées au bord de l'eau, l'exploration de l'île de Skye se poursuit par Neist Point***, le cap le plus à l'ouest de l'île. Après un petit passage par Colbost et son loch paisible, on accède au site par une route étroite et sinueuse de toute beauté, comme percée au milieu des rocs et de la bruyère foisonnante.

Impossible d'accéder au site en voiture. "Eh oui, Léa, il va falloir marcher..." Du coup, on laisse la Titine au parking, à un kilomètre de là, on prend le sac, la bouteille d'eau et les sandwiches achetés en cours de route. "C'est ça qu'on doit escalader ?" Léa me montre du doigt un cap tout vert, comme coloré au feutre, dominé par un vertigineux promontoire rocheux. "Oui, Léa, c'est bien ça." Pour la petite histoire, c'est ici que Lars Von Trier est venu tourner son film Breaking the Waves... Chouette alors, un de mes films préférés !

La montée est longue, mais en pente douce. On a tout le temps d'admirer le paysage. Tout d'abord, sur la gauche, un minuscule loch coincé entre les replis de la montagne et la mer tout proche. Boucs, vaches et moutons paissent tranquillement dans l'herbe verte. Puis les premières falaises apparaissent, découpées dans la mer et le bleu du ciel qui finissent par se confondre dans un étonnant jeu de lumière.

Du haut de la colline qui précède le promontoire principal, la vue sur Neist Point est à couper le souffle. Le pic rocheux apparaît dans toute sa splendeur, vert comme jamais, ratissé de près par les nombreux moutons, découpé dans le ciel bleu et la mer comme une glace posé maladroitement sur une assiette. Le chemin de randonnée serpente à travers la bruyère, puis longe les falaises abruptes, où, en contrebas, les vagues viennent frapper les rochers, tandis que l'eau s'éclarcit, transparentes, laissant deviner les récifs qui entourent le promontoire. On monte encore. Une large crique prend des allures de loch, coincée qu'elle est entre deux hautes falaises. Une presqu'île forme comme une main écartée sur l'océan. L'eau doit être glacial par ici !

Arrivés au bout du chemin, deux possibilités s'offrent à nous : soit continuer vers le phare tout proche, soit escalader le chemin abrupte qui conduit au sommet du promontoire. Aucune hésitation possible... On grimpe encore ! Bien nous en a pris. Depuis là-haut, la vue sur la côte escarpée de Neist Point est à couper le souffle, d'une beauté insaisissable. L'eau est d'un bleu cobalt, les rochers affleurent à la surface des falaises, le vent souffle fort et il faut courber l'échine pour grimper jusqu'au sommet. Une fois rendus, la vue est extraordinaire. L'eau engouffrée dans les anses découpées dans la côte rocheuse ressemble à de l'huile. Au loin, la silhouette des îles écossaises se détachent de l'horizon. A gauche, la pointe de l'île ressemble à un immense tapis vert où domine le phare. C'est un endroit inoubliable.

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations