Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Angleterre et Ecosse - Juillet 2012

Etape 18 - Linlithgow Palace

Mercredi 11 juillet 2012. A quelques kilomètres de Blackness Castle, toujours sur la route de Stirling où nous attend notre B&B, un panneau indique la direction de Linlithgow Palace**, ancienne résidence royale d'Écosse située dans le West Lothian, à environ 25 kilomètres à l'ouest d'Édimbourg. Zut alors, ce n'est pas prévu au programme, mais ce serait trop bête de ne pas en profiter pour voir à quoi ressemble ce célèbre château... "ça te dit, Léa ?" "Mouais..." Casque vissé sur les oreilles, ma fille n'en a rien à faire (je suis trop poli, là !)... Bon, du coup, plus d'hésitation possible. Cap vers Linlithgow Palace !

Un petit quart d'heure plus tard, nous voici à l'entrée du parc. Château fermé bien entendu, mais les grilles sont ouvertes. Pour accéder au palais, il faut passer par un petit trou de souris qui nous amène sur un chemin bordant la rivière, remonter le sentier sur une bonne centaine de mètres, puis bifurquer sur les allées du château laissées en accès libre. De là, on a une magnifique vue sur le lac***. Elle est pas belle, la vie !

En remontant le sentier, on accède enfin aux jardins du parc. La château apparaît dans toute sa splendeur ! Un vrai palace en effet ! Ses briques brunes rappellent toujours l'architecture médiévale, mais la multiplication des tourelles et des ouvertures font pencher la balance dans le style plus aéré. Sur l'emplacement de l'actuel palais, il existait déjà une demeure royale au XIIe siècle, puis au XIVe siècle une forteresse destinée à protéger la route qui mène du château d'Édimbourg au château de Stirling. En 1424, lorsqu'un incendie eut ravagé la forteresse, le roi Jacques Ier d'Écosse fit rebâtir le château afin de le transformer en résidence pour la famille royale écossaise. Ses successeurs Jacques III, Jacques IV et Jacques V y ajoutèrent ensuite différents aménagements. C'est au palais de Linlithgow que naquit la reine Marie Stuart en 1542, tout comme son père, Jacques V. Son fils, Jacques VI d'Écosse (futur Jacques Ier d'Angleterre), fit reconstruire la partie nord du palais. Après la constitution du Royaume-Uni en 1603, le palais devint propriété de la Couronne britannique. Charles Édouard Stuart, autrement dit Bonnie Prince Charlie, passa par Linlithgow lors de sa marche vers le sud en 1745, puis, en 1746, les « Sassenach » du duc William Augustus de Cumberland mirent le feu au palais. L'édifice ne fut pas reconstruit depuis lors.

Bref, c'est une belle promenade qu'on fait le long des allées du parc pour découvrir la belle architecture du palais. Quant à l'intérieur, nul besoin d'avoir des regrets, il n'en reste pas grand chose. Planchers, charpentes et huisseries sont parties en fumée !

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations