Etape 29 - Rottweil - Au coeur de l'ancienne cité médiévale
Samedi 15 juillet 2017. Après un bon petit encas pris dans une boulangerie du centre-ville, il est grand temps de prendre le chemin du retour et reprendre la rue principale sans l'autre sens. Je commence donc par la plus vieille tour de la ville : la tour noire***. De là, on a une vue en enfilade de toute l'avenue.

Le centre médiéval de Rottweil***, avec ses fontaines et ses maisons bourgeoises aux fenêtres en saillie alignées à la manière suisse, est presque sans égal et présente une image pittoresque unique de ce que pouvait être une ville bourgeoise au Moyen Âge.

En y ajoutant la cathédrale, édifiée entre 1430 et 1534, l’église baroque des Dominicains, la tour haute et la tour de la chapelle — l’une des plus belles tours d’église entre Paris et Prague — l’église Prediger et la chapelle St-Laurent (Lorenzkapelle), cet ensemble donne à Rottweil une silhouette incomparable.

Toujours est-il que la balade en centre-ville est des plus agréables. Des cyclistes de passage ne s'y sont pas trompés.

Bien que la plupart des fortifications fussent démontées au cours des âges, la tour à poudre, la porte noire et le pont-haut évoquent une cité médiévale bien conservée.

Pour la petite histoire, la guerre de trente ans fut le début de la fin de Rottweil en tant que Ville Franche, elle fut intégrée dans le Royaume du Wurtemberg en 1802.

Je profite de mes derniers moments à Rottweil pour réaliser quelques clichés de mise en perspective. Mon 35 mm fait des merveilles...





|