Etape 26 - Schloss Hohenzollern - Les trésors cachés du château
Samedi 15 juillet 2017. Une fois le tour de la cour fait, je pique à gauche vers une minuscule petite chapelle aux plafonds soutenus par de magnifiques entrelacs de voûtes. Tout simplement superbe. Au centre, une statue de Saint-George terrassant le dragon est sensée impressionner le visiteur.

A moins que ce ne soit Saint-Michel ? Serait-ce alors elle la fameuse chapelle primitive datant du Moyen Âge et de la deuxième mouture du château ? La vérité, c'est que je n'en sais fichtrement rien ! Mais à bien y regarder de plus près, l'ensemble me fait plus penser à du roman tardif qu'au néogothique du XIXe siècle...

Bon, du coup, je ressors quelque peu embêté de la petite chapelle pour me retrouver une nouvelle fois dans la cour. Face à moi, l'entrée des appartements royaux de la dynastie des Hohenzollern.

Photos interdites me fait remarquer la guide qui m'accueille à l'entrée. Trop tard pour celle-ci qui donne un aperçu de la très belle collection d'armures et d'armes anciennes de Frédéric-Guillaume de Prusse. Une fois encore, je reconnais bien là la facheuse manie des grands de ce monde de collectionner la petite panoplie du parfait petit tueur.

Le château compte 140 pièces parmi lesquelles la bibliothèque aux murs ornés de fresques, la chambre à coucher du roi, une pièce consacrée à l'arbre généalogique et le "Salon bleu" dont j'ai réussi à voler une photo. C'est une pièce somptueuse au plafond à caissons et parquets en marqueterie, ornée des portraits de souveraines de Prusse.

Des "memorabilia" de Prusse sont exposées dans le Trésor***, en particulier la couronne de l'empereur Guillaume II ainsi que son sceptre. Les murs du hall d'entrée sont ornés d'un arbre généalogique des Hohenzollern. Il porte toutes les lignées des rois de Prusse, des empereurs allemands et leurs descendants, jusqu'à l'époque actuelle.



|