Etape 24 - Schloss Hohenzollern - Le berceau de la dynastie des rois de Prusse
Samedi 15 juillet 2017. Après une bonne petite nuit passée dans un hôtel pour motard de la route 66 allemande (la route 27... Il faut le voir pour le croire !), au Steakhouse 27***, je file à une dizaine de kilomètres de là vers le château de Hohenzollern***. Un château tout aussi mythique pour les amateurs de dynasties royales, puisqu'il est le fief historique de la famille Hohenzollern la bien nommée, qui n'est autre que la lignée des rois de Prusse.

Le château est situé au sommet du mont Hohenzollern à une altitude de 855 mètres, à proximité de Bisingen , au pied du Jura souabe. Il a été construit dans la première partie du XIe siècle. Et pour accéder au site, il n'y a pas 36 solutions. Soit on grimpe la fameuse colline à pied... soit on prend la petite navette payante qui nous dépose au pied du château. Pour moi, ce sera la seconde option...

Une fois là-haut, c'est une impressionnante forteresse que l'on découvre. En clair, Hohenzollern fait tout aussi romantique que les châteaux de Louis II de Bavière, avec l'histoire et la patine du temps en plus. Et pour cause, après une première destruction en 1423, le château a été reconstruit de 1454 à 1461 et a servi de refuge pour les Hohenzollern souabes catholiques en temps de guerre, y compris pendant la guerre de Trente Ans.

Une chose est sûre, après la destruction du château, les Hohenzollern avaient décidé de construire dans du solide, vu l'épaisseur des murs, la rondeur des remparts et l'accès en colimaçon aux défenses. Pour ce qui est du château en lui-même, celui-ci est le fruit d'une troisième restaurantion, plus récente celle-là, qui date du XIXe siècle, quand les Hohenzollern décidèrent de réinvestir les lieux. Le château n'était alors qu'une simple ruine...


Aujourd'hui, le château de Hohenzollern est toujours une propriété privée. Les deux-tiers du château appartiennent à la lignée de Brandebourg-Prusse des Hohenzollern, tandis qu'un tiers est propriété de la ligne souabe de la famille.

Une fois arrivé devant la porte du château, impossible de ne pas jeter un coup d'oeil sur l'extraordinaire panorama qu'offre la colline de Hohenzollern gardée des statues de chevaliers prussiens.

Depuis le sommet de la colline, on peut alors se rendre compte de l'extraordinaire ingénérie des remparts du château qui furent réhabilités au XIXe siècle. Cet accès en colimaçon devait sans doute permettre de mieux défendre l'accès.




|