Etape 76 - Autour de Hoy An - Le site Cham de My Son
Mardi 30 janvier 2018. Petite excursion ce matin vers le site de l'ancienne capitale du royaume Cham, My Son***. Situé à environ 50 kilomètres de Hoy An et de Da Nang, il s'agit du site archéologique le plus important du royaume du Champa, site qui fut étudié au XIXe siècle par l'archéologue français Parmentier et au début du XXe siècle.

Ce sanctuaire Champa a été édifié au IVe siècle, créé par l'empereur Bhadravarman. Au fil du temps, la cité prit une telle ampleur qu'elle devint la capitale du royaume, ainsi qu'un important centre religieux. Sa culture fut d'abord influencée par la religion hindouiste, puis bouddhiste.

Aujourd'hui, le site a perdu beaucoup de son importance, mais j'adore les vieilles ruines, l'atmosphère qu'il s'en dégage, comme si des fantômes hantaient encore ses allées et ses temples...

Seules une dizaine de tours tiennent encore debout, des vestiges de palais et de temples, amplement suffisant pour que la magie opère encore. Il se dégage une réelle poésie de ce lieu, sans doute à cause de ces ruines posées sur un vaste plateau entouré de collines et de jungle. Quelques herbes grignotent peu à peu les palais, et au détour d'une façade, on peut encore admirer un visage, une nymphe, une déesse au charme infini et troublant.

Pour essayer d'imaginer l'importance de cette capitale du royaume Cham, il faut comprendre que les vestiges de la cité ne représentent qu'une infime partie de ce qu'elle pouvait être, sans doute moins d'un dixième ! Et pour cause... L'armée américaine ne trouva rien de mieux que de bombarder le site lors de la guerre du Vietnam.

Il n'empêche, se promener au milieu de ces ruines, de ces palais évanouis provoque une réelle sensation de bonheur. Pas vraiment motivé pour écouter les explications en anglais de notre guide, je préfère aller flâner au milieu des ruines et profiter de la paix qui règne ici.

En observant les colonnes rangées sur le sol, les socles alignés impeccablement, les façades encore debout des palais, on imagine sans mal tout le faste de cette cité antique.







|