Etape 75 - Hoy An - Une balade nocturne à la lumière des lanternes
Lundi 29 janvier 2018. Cette fête de la lumière dans la nuit chinoise de Hoy An est vraiment délicieuse. Les petits accompagnés de leurs parents ou de leurs grands-parents viennent allumer des lanternes pour les déposer à la surface de l'eau. Leurs lumières s'en vont glisser lentement sur l'eau, emportées par le courant de la rivière.

Sur l'autre berge de la rivière Thu Bon, c'est l'effervescence. Les bateliers sont venus accoster aux pontons d'amarrage pour embarquer les flopées de touristes qui patientent sur la rive.



Des jetées improvisées faites de bidons arnachés les uns avec les autres permettent aux touristes d'accéder aux barques à fond plat. Cette nuit, ils seront encore des centaines à remonter les cours de la rivière à la lueur des lanternes qui glissent à la surface de l'eau.

Des vélos sont attachés eux aussi aux pontons d'amarrage. Les bateliers, les pieds fermement ancrés dans la vase de la berge aident les touristes à embarquer.


Puis vient le moment du départ. On grimpe à bord et le batelier pousse de tout son poids sur la rame pour s'éloigner de la berge. Ce sera encore une nuit meveilleuse à Hoy An.


Retour vers le pont chinois illuminé de mille feux. La fête de la lumière bat son plein cette nuit.

Sur l'autre berge, les bateaux s'équipent à leur tour de lanternes pour faire plaisir aux touristes. Ce ballet naval est magnifique.





|