Etape 68 - Hoy An - Le grand temple Phuc Kien
Lundi 29 janvier 2018. Toujours dans la rue principale de Hoy An, voici le temple Phuc Kien***. Phuc Kien (Fujian) Assembly Hall a été construit autour de 1690 et fonctionne comme une salle de réunion traditionnelle du groupe ethnique chinois de Fujian en Chine. Plus tard , il a été transformé en un temple dédié à leur divinité nommée Thien Hau – la déesse de la mer , qui protège les marins du danger.

Les Chinois à Hoi An ont construit ce temple pour adorer la statue de la déesse qui a été trouvé sur la plage de Hoi An en 1697.

Ce temple regroupe une des cinq congrégations chinoises présentes à Hoy An. Chacune possède son propre temple. Celui-ci regroupe les familles venues du Fujian, une province du Sud-est de la Chine.

De chaque côté de l'entrée, deux griffons se dressent pour protéger le temple. Ils sont appelés au Vietnam "dragons-lions" car l'un d'entre eux possède une petite corne sur la tête.

Ce temple est vraiment splendide avec son atrium envahi de spirales d'encens qui se consument au-dessus de l'autel principal. Le sanctuaire est gardé par deux génies aux aguêts. L'un tend l'oreille et l'autre scrute l'horizon pour prévenir la Dame Céleste d'un éventuel danger. On peut voir la déesse au fond du sanctuaire protégée par une vitrine.

Dans la cour, derrière le sanctuaire, se dresse un immense dragon en mosaïque et un deuxième temple décoré de frises dorées ajourées. On croise également six mandarins, les ancêtres du village, symboles de la force et de l'honnêteté.

A l'intérieur du temple, il y a beaucoup de statues, de tambours de bronze, de cloches de bronze et des planches de laques horizontales gravées avec des caractères chinois. La combinaison et l’ agencement de chaque élément dans la salle traduit la philosophie chinoise du bonheur.

Derrière l’autel central, on retrouve le Dieu de la prospérité et les figures de la déesse de la fertilité, trois fées et 12 sages -femmes (qui sont censés enseigner aux nouveaux-nés des compétences). Ainsi, les couples sans enfants se rendent souvent dans ce temple pour prier pour les enfants.





|