Etape 51 - Vietnam - Effervescence sous la halle de Thanh Toan
Dimanche 28 janvier 2018. L'autre grande attraction du village est son marché traditionnel qui se tient là chaque matin. Une partie a lieu sous une vaste halle ouverte, et l'autre, à l'extérieur.

Pourquoi deux pages consacrées exclusivement à un petit marché rural ? Mais parce que l'âme du Vietnam se trouve justement ici, à la fois dans un peuple dynamique et travailleur, mais également dans une population qui demeure très attachée à la campagne et aux valeurs traditionnelles.

Ce marché est pour moi l'occasion d'expérimenter mon 50 mm daans ce genre de travail. Au final, c'est une des premières fois que je le sors. Plus léger et plus discret que le 35 mm, un tantinet moins lumineux, ouverture à 1.8 contre 1.4, il reste quand même idéal pour capter les scènes de rue en se faisant plus discret, moins intrusif que le 35 mm qui m'oblige à me rapprocher un peu plus du sujet.

On vend de tout, donc, sur un marché vietnamien. Et on cuisine aussi pour ceux qui le souhaitent.

Certains vendent du poisson et s'occupent à écailler et à vider les prises en attendant les clients.


D'autres viennent ici vendre le produit de leur ferme, étalant toutes sortes de légumes qui sont la base de l'alimentation vietnamienne.



Et d'autres encore, profitent de l'effervescence de ce marché pour déjeuner !

A l'extérieur, les tractations vont bon train pur s'acheter de la volaille qui est maintenue prisonnière dans des cages grillagées.



|