Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 49 - Hué - La nuit sous le pont Trang Tien

Samedi 27 janvier 2018. Nuit de liesse à Hué. L'équipe nationale des moins de 19 a perdu sa finale cet après-midi et la jeunesse du Vietnam se déverse dans les rues en brandissant fièrement des drapeaux rouge à l'étoile jaune. Etonnant Vietnam qui s'ennorgueillit de morceaux de victoire. La fibre patriotique est partout. Et on s'étonne encore que ce petit pays a su mettre en déroute les grandes armées de l'Oncle Sam...

C'est une véritable folie qui s'empare du pays. Des vagues déferlantes de motos encombrent les rues de la ville. Au carrefour du pont Trang Tien, je fais n'importe quoi, je me faufile au milieu des motos et je me poste en plein milieu de la rue. Un flic chargé de la circulation me regarde un regard étonné. Mais qu'est-ce qu'il fait celui-là ! Du coup, je brandis mon Nikon aussi haut que je peux et je mitraille la foule à petite vitesse pour créer du mouvement sur mes photos. Jamais je n'aurais pensé être capable d'une telle stupidité. Mais c'est bien ce que j'ai fait. Du coup, j'en retire cette belle photo. Mon fait d'armes de ce voyage au Vietnam.

Du cout, j'arrive tant bien que mal à m'extraire de la foule et je m'en retourner vers les berges de la rivière aux Parfums, beaucoup moins agitées que les rues de la ville. La nébuleuse de petits nuages blancs s'évapore lentement au-dessus des eaux étonnament calmes de la rivière. De quoi accouchera toute cette vapeur d'eau ? Qui le sait vraiment ?

Au-dessus des eaux vaporeuses, le pont Trang Tien détend des bras d'or jusqu'à la berge opposée où j'imagine que la cité interdite brille de mille feux. Je verrai tout ça demain. Mais je veux encore me laisser envoûter par cette nuit vietnamienne.

La vapeur d'eau nuageuse semble maintenant se confondre avec les eaux de la rivière aux Parfums. Des lumières blanches grignotent peu à peu sa surface, à mesure que la nuit noire gagne la bataille contre le jour.

Sur la rive, la foule se rassemble. Un groupe de musiciens pousse la chansonnette sur le pavé de la rue. La jeunesse vietnamienne. Il me semble qu'elle ne finit jamais de croître. Plus de la moitié de la population vietnamienne a moins de vingt ans aujourd'hui. Le Vietnam n'en finit pas de renaître de ses cendres.

Je pousse sur le pont Trang Tien où je veux faire encore quelques cliché à petite vitesse pour capter la lumière continue des phares des motos et des automobiles. Le tout est de trouver un bon point d'appui pour mon Nikon avant de baisser la vitesse. Je suis plutôt content. Mes expériences photographiques commencent à porter leurs fruits.

Enfin, je reviens vers les quais et l'embarcadère principal. Au milieu de la promenade piétonne, je m'arrête un instant devant le coeur rouge de Hué. Une dernière petite photo avant de regagner mon lit. J'ai une bonne nuit de sommeil à prendre avant la longue journée d'excursion qui m'attend dès demain matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations