Etape 40 - Bich Dong - Les secrets de la grotte de Jade
Vendredi 26 janvier 2018. C'est sous l'insistance de ma gentille hôtesse que ce matin je prends la direction de Bich Dong, le fameuse grotte de Jade***, célèbre dans toute la région, car très vénérée par tous les Vietnamiens.

C'est donc de bon matin que je prends un taxi qui me dépose à l'entrée du site. On y accède en traversant un étonnant petit pont de pierre qui affleure à la surface de la rivière. De gros blocs de pierre sont agencés par deux ou par trois, dans le sens de la marche ou du courant, de manière à traverser à sec le cours d'eau qui délimite l'entrée du site.

Un large portique en toiture à pagode, sur trois étages, accueille les fidèles et les touristes. L'empreinte de l'humidité, ses marques noires sur la pierre, donnent un cachet indéniable au monument.

En léger retrait, de grands arbres aux branches flottantes, tels des saules pleureurs, magnifient encore l'endroit par leur prestance et leur beauté nonchalente. Puis un long chemin piétonnier traversent d'autres portiques jusqu'à atteindre le pied de la grotte de Jade.

Un premier temple étagé par trois petites pagodes surgit dans son écrin de verdure. D'autres arbres en magnifient la présence. C'est fou comme les Vietnamiens ont l'art de mettre en valeur leurs monuments par l'agencement parfait de la végétation extérieure.

A l'intérieur du premier temple, autels et colonnes s'enchevêtrent pour permettre aux fidèles de rendre hommage aux dieux de la montagne.

A l'extérieure, la cour qui donne directement sur la forêt est peuplée d'une succession de petits temples qui donnent un cachet extraordinaire au lieu.

A gauche de la cour, un petit escalier mène jusqu'au deuxième temple. Je m'empresse donc de le prendre.

Au bout de la colée de marche, voici la deuxième cour du site et son temple carrément accolé aux flancs de la montagne. Une large toiture en pagode coure sur toute la largeur. A chaque extrémité un dragon ondule son corps jusqu'au faîte du temple.





|