Etape 28 - Tam Coc - Premiers coups de rame sur rivière
Jeudi 25 janvier 2018. C'est dans un véritable petit paradis que je me lève aujoud'hui. Hier, avec la nuit, je n'avais pas pu me rendre compte à quel point ce petit coin de la terre est merveilleux. La région de Ninh Binh, appelée également la "baie d'Halong des terres" mérite amplement sa réputation. Pour la découvrir, rien ne vaut une petite promenade en barque le long de la rivière qui traverse le village de Tam Coc***.

Le temps d'enfiler un gilet de sauvetage, de régler le droit d'entrée (une poignée de dongs) et de faire un selfie, et me voici à bord de la barque qui va me faire découvrir l'un des plus beaux endroits du Vietnam.

Et Tam Coc est le meilleur endroit possible où découvrir la baie d'Halong des terres. Pour remonter la rivière, je paye les services de ma rameuse en chef qui va me faire découvrir ce paysage extraordinaire.


Bon, autant le dire tout de suite, en ayant dormi sur place (excellente nuit au Lys Homestay !), et en m'étant levé de bonne heure, je suis parmi les premiers touristes à solliciter l'une des nombreuses rameuses qui attendent les promeneurs sur les marches de l'embarcadère. A cette heure matinale, pas de colonies de Chinois, la rivière est à moi tout seul ! Les bus débarqueront de Hanoi bien plus tard dans la matinée... Ouf !

Les premiers coups de rame de ma capitaine nous font traverser le petit village de Tam Toc. Ici, le temps semble s'être comme figé. On est bien loin, voire à des années lumière de l'agitation de Hanoi !

Puis on quitte lentement le village en traversant un étroit corridor. On s'engage enfin dans cette jungle de pitons karstiques.

Pour la petite histoire, c'est ici, dans ce petit paradis éloigné de l'agitation de la ville qu'ont été tournées de nombreuses scènes du film "Indochine" avec Catherine Deneuve. Et pour cause, la brume qui enveloppe régulièrement la baie d'Halong n'est pas aussi importante à l'intérieur des terres...

Au loin, les premières élévations de blocs de calcaire apparaissent sur l'horizon. Des premiers pitons également. Il règne ici un calme absolu que seuls les coups de rame de ma guide viennent perturber. Pour l'anecdote, les rameuses de Tam Coc, des femmes pour la plupart, pratiquent l'art de la rame... avec les pieds ! Sans doute moins fatigant, je suppose...



Juste avant d'arriver à la première grotte (on en verra trois), à droite du lac, vers les bananiers, une grande cavité abritait un hôpital vietcong pendant la guerre du Vietnam. Certaines autres servirent de prison à des aviateurs capturés... Elles servirent également de caches au Vietminh pendant la guerre contre les Français.


En s'approchant un peu plus près des pains de sucre, on aperçoit plus nettement ces fameuses cavités creusées dans le calcaire.


Enfin apparaît la baie d'Halong des terres dans toute sa splendeur : une succession de pains karstiques, le dédale de la rivière qui se faufile entre les pitons rocheux et la végétation qui s'accrochent aux flancs des falaises érodées.





|