Etape 27 - Vietnam - Un long chemin vers Ninh Binh
Mercredi 24 janvier 2018. Changement de programme à la dernière minute. Alors que je prévoyais de revenir à Hanoi avec le bus, puis de là, me rendre à la gare centrale et prendre le train dans la soirée pour Ninh Binh, billet que j'avais déjà réservé, Tony m'informe qu'un bus attend sur le quai pour tous ceux qui souhaiteraient se rendre directement vers la baie d'Halong des terres... Du coup, je gagne au moins quatre heures de voyage ! Pour 150.000 dongs, je monte donc à bord du bus, direction Ninh Binh, ce qui doit me faire arriver à bon port en fin d'après-midi. Bye-bye Hanoi ! Bonjour Ninh Binh ! Et tant pis pour le train...

En début de soirée, me voici donc arrivé dans le petit village de Tam Coc*** où ma maison d'hôte se trouve à 100 mètres de l'arrêt de bus. Un peu perdu de prime abord, je demande mon chemin à la réception de l'hôtel qui accueille tous les voyageurs et on m'indique que je n'ai qu'à traverser la place et à remonter la petite rue mal éclairée pour trouver ma maison d'hôte. Lys Homestay***. Autant le dire tout de suite... Adorable ! Et je pèse mes mots. La gérante est on ne peut plus accueillante et parle un français impeccable. Son mari (en photo) est lui aussi super gentil. Merci encore pour tout.

A peine arrivé, j'informe mon hôtesse du train que je n'ai pas pris à Hanoi et que j'ai pourtant réservé pour me rendre à Hué, la prochaine étape de mon voyage après Ninh Binh. En clair, j'avais prévu de passer deux jours ici avant de remonter à Hanoi pour prendre le train à Hué... Mauvaise pioche ! Je peux en effet prendre directement le train à la gare de Ninh Binh, inutile de me rendre à Hanoi. Pour en être sûr, nous irons le lendemain matin à la gare pour nous renseigner ensemble savoir si mon billet acheté en France, au départ de Hanoi, est également valable si je monte seulement à Ninh Binh. Et cette fois-ci, bonne pioche ! Sans l'aide de mon hôtesse, je n'y serai jamais arrivé.

Passés ces petits détails d'intendance, je peux désormais aller faire un petit tour en ville, d'abord pour aller manger au Bamboo Bar Restaurant*** tenu par un jeune Thaï qui parle un français impressionnant et qui prépare des plats aussi délicieux que typiques de la région... Le sauté de chèvre aux aubergines est un pur délice !

En revenant au Lys Homestay, je ne peux résister à l'envie de me glisser dans la soirée karaoké que les voisins de ma maison d'hôtes organise à l'occasion du mariage de leur fille. Un vrai moment de bonheur. Une fois encore, je suis accueilli les bras ouverts. Pour information, le karaoké est une véritable institution au Vietnam. Pas un coin de rue sans qu'il y ait son karaoké ! Mais passées dix heures, extinction des feux...


Allez un dernier petit commentaire pour vous présenter mon adorable hôtesse du Lys Homestay***. Quand je suis arrivé, elle n'avait aménagé sa maison familiale que depuis deux mois et jétais encore un de ses premiers clients. Chambre impeccable. Elle a même lavé et repassé mon linge pour quelques poignées de dongs. Adorable !



|