Etape 11 - Vietnam - Sur la route de la baie d'Halong
Mardi 23 janvier 2018. Pour mon deuxième jour en terre vietnamienne, je vais réaliser un de mes rêves : partir en croisière sur la baie d'Halong***. Je ne me suis toujours pas remis des images d'Indochine ! Du coup, j'ai réservé une croisière depuis la France avec une agence locale, Halong Fantase Cruise***. 110 € pour deux jours, une nuit à bord... Je ne vais pas le regretter. En attendant, un bus vient me récupérer à mon hôtel vers 9 heures du matin. Le temps de dire au-revoir à mes hôtes, au Paradise Boutique Hôtel***, accueil délicieux, et j'embarque à bord du bus. Direction la baie d'Halong. En chemin, on fait une pause à mi-chemin pour nous arrêter dans un des nombreux villages de métiers disséminés entre Hanoi et la baie d'Halong. Pas vraiment, un village en fait, mais plutôt une boutique de grossistes qui compilent les différents métiers d'artisanat présents autour de l'ancienne capitale impériale.

Parmi tous les métiers représentés, celui de la broderie est le plus spectaculaire, vu que des brodeuses travaillent à même la boutique. Je ne peux qu'admirer leur travail, long, difficile et méticuleux qui nécessite une attention continue. Allez zou, je visse mon 35 mm à mon plein format et j'essaie de trouver des perspectives...

Pour la petite histoire, la périphérie de Hanoi a pour particularité de compter quelque 600 villages dits "villages de métiers" qui formaient autrefois une sorte d'industrie artisanale à la campagne... Mais aujourd'hui, l'extension de Hanoi est si importante qu'ils ont pour la plupart été absorbés par la mégalopole.

Autrefois, chacun de ses villages possédaient sa propre particularité. Des artisans travaillaient ici en famille, vivant dans des propriétés attenantes à l'atelier. Le fruit de leur travail était alors revendu dans le quartier des 36 corporations dans le vieux Hanoi.

Traditionnellement, chaque village était en relation avec une rue du vieux quartier de Hanoi dont les échoppes étaient en quelque sorte les vitrines de chaque village. Une spécificité qui tend aujourd'hui à disparaître... Les villageois préférant comme ici se rassembler sous le toit d'un grossiste pour vendre directement aux touristes amenés par les cars depuis Hanoi... Comme le mien.

Historiquement, on trouvait de tout dans ces villages. Cela va de la broderie bien sûr, au travail de la laque à la soierie, la menuiserie d'art, les objets incrustés de nacre, la bijouterie, , le travail du cuivre, du bronze, sans oublier le textile, le tissu, l'alimentation, le papier, la vannerie ou la chapelerie.




|