Etape 9 - Hanoi - Autour de la pagode Tran Quoc
Lundi 22 janvier 2018. Pour bien se convaincre de l'influence chinoise sur la ville et l'histoire de Hanoi, il faut longer le lac de l'Ouest jusqu'à la presqu'île où se dresse la merveilleuse tour de la pagode Tran Quoc***. Il s'agit tout simplement de la plus ancienne pagode de la capitale, et l'une des plus typiques du nod-Vietnam.

|
La grande tour en brique qui s'élève au centre de la pagode symbolise les étapes de la vie du bouddha, comptant ainsi un nombre impair d'étages. |
En sortant de la cour et en longeant le mur de clôture, on accède à la salle principale de la pagoge, richement décorée comme toujours, et soutenue par d'imposants piliers en bois de fer, durs comme du ciment.

De part et d'autre se dressent des statues du bien et du mal. En revenant vers la cour de la pagode, on trouve une autre galerie consacrée aux grands bonzes et aux trois mères (céleste, terrestre et mère des mères). Et toujours de riches offrandes, corbeilles de fruits, fleurs et autres petites attentions pour s'accorder la grâce des dieux.

Retour dans la cour, de jolies pagodes jaunes se dressent au milieu d'une forêt de bonzaïs.

Autour de la tour de briques, des tombes de bonzes en forme de petites tours se dressent en rangs serrés

La pagode Tran Quoc fut bâtie au VIe siècle sous le règne de Ly Dam Dé, puis reconstruite au XVIIe siècle et rénovée en 1815. Appelée "pagode défense de la patrie", elle est l'objet d'une grande vénération populaire.






|