Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 2 - Hanoi - Le temple de la Montagne de Jade

Lundi 22 janvier 2018. Hanoï, ce sont plus de 1.000 ans d'histoire, balancée entre confucianisme et bouddhisme, matinées d'influences chinoise et française, de combats féroces, de souffrances terribles et de renaissances inattendues. Et pour cause, la ville, même si elle resta toujours vietnamienne, fut longtemps placée sous la coupe de son encombrant voisin chinois avant que d'être placée sous la domination française pendant une centaine d'années. Le temple Montagne de Jade*** témoigne ainsi de l'influence chinoise. Par son emplacement tout d'abord, posé comme il est au centre du lac Hoan Kiem.

Pour y accéder, rien de plus simple. Il suffit d'enjamber l'étrange pont rouge qui mène à l'îlot central sur lequel se dresse le temple. Ce pont du Soleil Levant*** est précédé par un sympathique et coloré système de portes surmontées de pagodes. L'influence chinoise encore. Et pourtant. La naissance d'Hanoi, en l'an 1010, est directement liée à l'indépendance vietnamienne. Cette année-là, l'empereur Ly Thaï To, grand vainqueur des Chinois décide de transférer sa capitale à Dai-la, "entre le ciel et la terre, là om le dragon s'enroule et le Tigre s'assied, à la croisée du nord, du sud, de l'est et de l'ouest". Il installe alors sa capitale à Hanoi, une petite bourgade placée à une quinzaine de kilomètres de Co Loa, la première capitale viet créée au IIIe siècle avant J.-C. Ainsi naquit Hanoï...

Une fois à l'intérieur, on est littéralement imprégné de la culture liée au taoisme et au confucianisme (chinois bien sûr). Etrange pour un temple créé au XVe siècle pour y célébrer Tran Hung Dao, le grand vainqueur des Mongols au XIIIe siècle, le génie des lettres Van Xuong et le précurseur de la médecine La To.

Dans un pavillon, à gauche, imossible de passer à côté de la jolie carapace de tortue géante datant du XVe siècle également. Elle serait la tortue de la légende de l'épée restituée dont je raconte dans le chapitre suivant consacré au lac Hoan Kiem.

Retour dans la première salle du temple pour admirer l'extraordinaire cheval de cérémonie peint à la laque rouge. Il accorderait les bienfaits à celui qui caresse sa crinière...

Près du cheval rouge, à ne pas manquer non plus la statue du maître de littérature accompagné de deux mandarins lettrés.

Dédié au taoisme et au confucianisme, ce temple de Montagne de Jade*** demeure toujours très fréquenté et les fidèles sont nombreux à porter régulièrement des offrandes.

Depuis l'autre côté de l'îlot, on a une belle vue d'ensemble du temple bordé par une importante masse d'arbres qui lui servent d'écrin de verdure.

A l'entrée, il faut aussi admirer la tour du Pinceau et le Portique de l'écritoire, hommage à la littérature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations