Etape 14 - Dambulla - Les temples troglodythiques
Lundi 13 avril. Après une petite heure de route, nous voici enfin à Dambulla***. Mauvaise nouvelle : il pleut des cordes. Et quand il pleut au Sri Lanka, il pleut ! Udesh sort sa botte secrète : deux magnifiques parapluies. Mais on a beau être abrités, l'humidité pénètre partout. Ok, on laisse Udesh sur le parking et on file directement vers la place centrale occupée par le Golden Temple et un immense bouddha en béton qui lui répond. Gigantesque et kitsch à souhait ! Bon, du temple, nous n'en verrons que l'entrée, histoire de nous mettre un peu au sec avant de prendre les tickets d'entrée des grottes et de remonter le chemin d'accès. En même temps, bâti en 2000 grâce à des dons japonais, il ne présente aucun intérêt.
Bon, il faut bien se décider. C'est donc sous une pluie battante qu'on grimpe le chemin des grottes. Des marches taillées à même la roche mènent jusqu'aux temples troglodythiques. Des figuiers de barbarie encadrent le chemin. Dambulla serait un lieu de culte depuis le 1er siècle av. J.-C., quand le roi Valagambahu, chassé d'Anuradhapura, s'y réfugia. Lorsqu'il récupéra son trône, il fit sculpter l'intérieur des grottes, les transformant en d'incroyables temples troglodythiques. Des peintures furent ajoutées par des souverrains ultérieurs, dont l'incontournable Nissanka Malla, lequel fit dorer les parois intérieures. D'où le nom de rocher d'or.

Après dix bonnes minutes de marche sous la pluie, nous voici enfin à l'entrée des grottes. Chaussures à laisser à l'entrée. Ok, mes tongues resteront là. Les gardiens nous refilent nos billets, tandis que derrière nous, une Suissesse fait la comédie à son mec parce qu'elle ne supporte plus le voyage. Crise de spasmophilie. La fille est en panique. Elle s'asseoit un moment et je m'efforce de la calmer en essayant de la calmer. Entre deux longues respirations, elle fait encore la misère à son mec qui n'y est pour pas grand choses, sinon avoir choisi la destination. Eh oui, le Sri Lanka, ce ne sont pas que des plages de sable blanc et la mer jusqu'à perte de vue. Pour ça, autant aller se faire griller dans la poubelle des Caraïbes, sur les plages à touristes de masse de la République Dominicaine. Le Sri Lanka, ce sont plus de 3.000 ans d'histoire, de culture et de patrimoine archéologique. Allez zou, on laisse notre couple infernal derrière nous et on file vers la grotte numéro un (Devaraja Viharaya)***. La temple du roi des dieux. Un bouddha couché long de 15 mètres nous fait face. Ananda, disciple de Bouddha, est représenté à ses côtés. D'autres bouddhas assis peuplent la grotte.

La grotte numéro deux, Maharaja Viharaya***, est sans doute une des plus belles oeuvres du bouddhisme que j'ai pu voir. Tout simplement exceptionnel. Loin des simples bouddhas couchés ou debout que l'on connaît. Ce temple du Grand roi mesure 52 m de long pour 23 m de large. Le plafond s'élève à 7 m au point le plus haut. Deux statues de rois sont représentées : Nissanka Malla avec qui on a déjà fait connaissance à Polonnaruwa, et Valagambahu, à gauche, à l'entrée. La principale statue de Bouddha, couverte de feuilles d'or, se situe sous une voûte ornée de dragons. Main droite levée en signe de protection. Des bouddhas assis avec les mains en coupe forme comme une ronde autour d'un dagoba de pierre. L'un d'entre eux est abrité sous un capuchon de cobra. Magique. On trouve également des divinités hindoues représentées. L'eau qui suinte du plafond est utilisée pour les rites sacrés. La couleur vive du plafond est de toute beauté. Une vraie merveille.

La grotte numéro trois, baptisée nouveau grand temple, Maha Alut Viharaya***, ancien entrepôt, fut transformée en temple au XVIIIe siècle par l'un des derniers grands monarques de Kandy. Une fois encore, elle compte de nombreuses statues du Bouddha, dont un superbe Bouddha couché peint à la feuille d'or.

La petite grotte numéro quatre, Pachima Viharaya***, explose littéralement de couleur. Son plafond se couvre de couleurs vives. Le Bouddha central est assis sous un makara torana, les mains jointes dans une position méditative. Le petit dagoba central a été brisé par des voleurs qui croyaient qu'ils contenaient les bijoux de la reine...

La grotte numéro cinq, la dernière du lot, Devana Alut Viharaya***, abrite le Second Nouveau Temple. Outre le grand Bouddha couché, on peut aussi admirer des divinités hindoues, dont Kataragama et Vishnu. Un trait de lumière traverse la grotte et vient éclairer les mains du Bouddha. Etrange.



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