Etape 54 - Durbar Square Patan - Le palais royal
Mardi 21 novembre 2017. Bon, faisons abstractions des démolitions engendrées par le séisme de 2015 et faisons un petit tour par le palais royal*** gardé par deux extraordinaires statues de lion, et sur la façade, cette magnifique peinture de roi malla.

Car ce sont bien les rois Malla qui ont donné ses lettres de noblesse à la cité de Patan, d'abord sous le roi Siddhinarasimha (1620-1661), puis sous le règne de Shrinivasa Malla (1661-1684) et enfin de Yoganarendra Malla (1684-1705). La cité connut alors son apogée dont témoignent les graznds temples votifs et surtout le palais royal.

Allez zou, le temps de présenter mon billet et je pénètre dans le palais en traversant Manikeshava et Sundari chowk, deux jolies cours que je présenterai plus loin. Mais pour l'instant, direction le joyau du palais royal, la cour du Mul Chowk***.

Au centre de Mul Chowk, on trouve le Tusha Hiti***, un bassin qui servait aux bains rituels de la famille royale, lequel est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture de pierre.

Interdiction formelle de pénétrer à l'intérieur du bassin qui a été rénové par grands soins avant le terrible tremblement de terre de 2015. Dieu merci, celui-ci a été épargné par le séisme...


Enfin, tout autour du bassin, comme dans les deux autres cours du palais, on peut admirer d'extraordinaires sculptures de divinités hindoues. Un vrai régal pour les yeux.
Enfin, impossible de décrire le palais royal sans évoquer la présence incontournable du Degutale temple et ses trois étages commandé par le roi de Katmandou, Shivasimba Malla (1578-1619) qui avait demandé à un de ses fils d'emmener avec lui la divinité tutélaire de la famille, la déesse Degutale, et de lui faire ériger un temple sur le modèle de celui de Katmandou. |
|


|