Etape 35 - Everest Base Camp - Le temple de Khumjung
Lundi 13 novembre 2017. Voici donc le Khumjung Gompa***, autrement dit le monastère de Khumjung avec ses dieux et ses déesses hindoues. Tout simplement magnifique, très coloré, à la décoration plutôt simple pour un petit temple hindou.

Ici, le bouddhisme et l'hindouisme se sont mêlés étroitement et j'ai peine à croire que celui-ci est un bouddha assis. Pas certain du tout !

De chaque côté de la statuaire, des milliers de rangements abrite des drapeaux à prières apportés par les croyants et les fidèles du temple.

Comme on le voit, la statuaire est nombreuse, riche de divinités locales et hindoues que je ne connais absolument pas. Quelle ignorance quand même !

Ah oui, j'oubliais, la religion hindoue comme chez les bouddhistes et les musulmans oblige les visiteurs à se déchausser pour pénétrer dans les temples. Quelque chose me dit qu'il n'y a que chez les chrétiens qu'on autorise les chaussures !


Bref, je suis très content de cette petite visite qui m'aura permis encore une fois de tester mon 35 mm pour des effets de profondeur de champ. Comme ce petit tambourin dressé à l'entrée du temple, avec en toile de fond les milliers tiroirs à drapeaux de prières.

Ou bien encore sur cette image où la profondeur de champ tient tout son intérêt avec au premier plan le moulin à prières, et derrière les cimes enneigées de l'Himalaya.

Ah : J'allais oublié l'essentiel ! Mais c'est dans ce petit monastère de Khumjung que l'on peut admirer... le scalp véritable du Yéti ! Protégé des visiteurs par une cage de verre, il fait la fierté de tous les habitants du village !

Pas question de quitter Khumjung sans aller prendre un petit thé au citron dans une des petites auberges du village. Tout simplement délicieux et un vrai moment de détente dans la magnifique pièce où nous sommes conduits, toute en bois précieux, ajourée par une rangée de fenêtres discrètes et tamisées par d'immenses voilures. Un très beau souvenir. Pierre manquera même d'en oublier son sac !

Allez zou, nous reprenons les ruelles en sens inverse. Le nez au ciel pour admirer les cimes des sommets himalayens. A la sortie du village, je retrouve la petite fille qui m'avait interpellé quand nous étions arrivés. Je ne suis pas prêt d'oublier son petit regard espiègle.



|