Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Népal, de Katmandou à L'Everest - Novembre 2017

Etape 32 - Everest Base Camp - La descente vers Khumjung

Lundi 13 novembre 2017. Difficilede se résoudre à quitter cet endroit. Quelques minutes encore, le temps de manger une barre de céréales (eh oui, j'y ai pensé !), et je peux encore contempler l'ensemble des plus grands sommets de ce côté-ci de la chaîne de l'Himalaya.

Là-bas, tout là-haut se dressent les sommets de l'Everest, de Lhotse, de Nuptse et d'Ama Dablam. Chaque pas que nous ferons sur le chemin de ce trek nous rapprochera un peu plus de ces géants.

En attendant, nous commençons la descente vers le village Khumjung qui se trouve en contrebas. Au-dessus de Syangboche, le chemin se divise en deux. A gauche, on rejoint le hameau de Khunde (3.840 m), à droite, on descend vers Khumjung (3.790 m).

C'est ce dernier que nous prendrons. On emprunte d'abord un sentier plutôt sabloneux, puis de nombreuses marches qui mènent jusqu'au village de Khumjung***, qui fut l'ancienne capitale de Sherpas avant Namche Bazar. A l'entrée du village se trouve une petite carrière où quelques ouvriers taillent des pierres pour bâtir des lodges.

Après quoi, on a juste à suivre de nouveau un chemin sabloneux qui se fraie un passage à travers une rangée d'arbustes. Cette petite descente est vraiment des plus agréables après l'ascension éprouvante du mont Khumjung (3.900 m)***. Une vraie partie de plaisir.

On marche dans les pas du sentier creusé par les sabots des yachs et des chevaux, avec en point de mire la cime blanche d'Ama Dablam***.

Enfin, tout au bout du chemin un stupa d'une blancheur immaculée accueille les visiteurs. Des trapeaux de prières sont tendus depuis son sommet.

On n'a plus qu'à suivre le chemin qui longe un joli muret en pierre pour rejoindre le village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations