Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Népal, de Katmandou à L'Everest - Novembre 2017

Etape 5 - Katmandou - Durbar Square, ses temples et ses pagodes

Jeudi 9 novembre 2017. Plus que l'architecture de ses temples, la véritable beauté de Durbar Square réside dans ses détails. Comme ici, ces extraodinaires sculptures en bois.

La plupart des temples élevés au centre de Durbar Square sont hindous... et donc fermés aux touristes. On ne peut donc se promener qu'entre les différents édifices. Je suis vraiment stupéfait par la finesse de toutes ces sculptures.

Ici, les symboles divins sont partout, les représentations mythologiques ornent les façades. Les dieux se transforment en animaux et sont censés veiller sur les pèlerins. Il est vrai que le Népal est intimement lié au sort des dieux.

La légende raconte qu'un sage venu de Chine s'arrêta un jour dans la vallée de Katmandou pour y méditer, puis la fendit en deux avec son épée à la suite d'un rêve. Dans la faille ouverte, le lac présent dans la vallée disparut, engloutit par la montagne. Pour de nombreux hindous, c'est Shiva lui-même qui fendit la montagne...

Appuyés aux façades des temples et des maisons, de nombreux marchands profitent de cet endroit unique pour vendre mandalas et drapeaux de prière. L'occasion pour moi de poursuivre ma petite histoire. Les premiers envahisseurs de la vallée sont les Kirats, venus de l'est de l'Himalaya en 700 av. J.-C. Viennent ensuite beaucoup plus tard, les Lichavis, dynastie indienne chassée par l'invesion des Moghols. Lère des Lichavis apparaît comme l'âge d'or de la vallée. Le royaume est riche et se développe... Après leur chute, le Népal vit une période plus confuse jusqu'à l'arrivée de la dynastie Mallas à la fin du XIIe siècle.

La tradition est donc présente partout à Katmandou. Et plus encore à Durbar Square. On peut le comprendre notamment à l'entrée de Kumari Ghar***, cette maison du XVIIIe siècle gardée par deux superbes lions. Chose rare, on peut au moins pénétrer dans la cour. Mais pas plus ! Et pour cause, c'est dans cette maison qu'habite la déesse vivante, la Kumari, qui n'est autre que l'incarnation vivante de la déesse Kaleju. Une fillette est ainsi choisie dès l'âge de 5 ans et demeure enfermée dans la maison. Elle est choisit pour sa beauté, mais surtout pour son horoscope précis. Sa vie est un véritable enfer à vrai dire... Enfant, elle n'a pas le droit de jouer car toute blessure sanguinolente signifierait la fin de son caractère sacré. Son règne s'achève avec l'apparition de ses règles. Elle est alors renvoyée dans sa famille et demeure célibataire jusqu'à la fin de ses jours... Elle pourrait ainsi mourir dans les mois suivant son mariage !

Je poursuis ma déambulation à travers la forêt de temples et de pagodes. Les moins touchés par le tremblement de terre sont tout de même soutenus par des étais. D'autres sont carrément enrobés d'échafaudages et invisibles aux visiteurs...

Comme nous avons fait la visite à l'envers, nous achevons notre petit tour du propriétaire par la place Basantapur où se dresse un immense marché de bibelots et de souvenirs. Ici se dressait autrefois le parking des éléphants royaux...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations