Etape 39 - Rajasthan - Amber Palace - La grande cour du Diwan-i-Am
Dimanche 30 avril. Me voici donc au sommet de la citadelle. On pénètre dans la forteresse par la porte du Solei, la Suraj Pol, tournée vers le levant, qui offre une vue saisissante sur l'ensemble de la vallée désertique et le village en contrebas.

C'est ici que se dresse la place basse, autrement appelée Jaleb Chowk. Autrefois, cette place accueillait la parade de la garde personnelle du maharaja. C'est ici que l'on achète maintenant les billets d'entrée. C'est un peu l'anarchie, mais en cherchant bien, on finit par trouver. A droite, un immense escalier mène au temple de Sila Devi, avatar de Kali, la déesse représentant le pouvoir destructeur du Temps... Oui, oui, la même que vénèrent les fanatiques dans le deuxième opus d'Indiana Jones ! Pour y pénétrer, il faut ainsi franchir les immenses portes en argent encadré de marbre sculpté où sont incrustés des figures du dieu Ganesh... La tête d'éléphant. Trop de monde à mon goût. Je verrai ça tout à l'heure, au retour...

Du coup, je préfère laisser mon regard errer sur l'horizon semi-désertique qui entoure la citadelle... Et surtout lorgner sur la place basse depuis les portes du temple.


Un grand escalier mène à la première cour. C'est ici que se dresse le Diwan-i-am, autrement dit le hall des audiences publiques... A force, je commence à m'y faire !

Pour remonter le temps, il faut s'imaginer les couleurs des drapés, des tapis, des piliers en grès rouge et tout le faste qui accompagnait l'arrivée du maharaja, lequel trônait au milieu de l'édifice sur un fauteuil en argent...

Pas de maharaja aujourd'hui, mais deux balayeuses en chef qui tentent de me soutirer quelques roupies en échange d'une jolie photo...

Sous la forêt d'arcades du bâtiment, on peut encore admirer les colonnes de marbre blanc de l'intérieur, surmontées de chapiteaux en forme de têtes d'éléphants...



Pas question de me précipiter. Je prends tout mon temps pour m'imprégner de cette atmosphère unique qui règne sous cette forêt de colonnes de grès et de marbre où circulent avec majesté des indiennes en saris colorés.


Au fond de la cour, une immense porte massive est recouverte de motifs floraux... et de figuration du dieu Ganesh à tête d'éléphant. Forcément, il s'agit de la Ganesh Pol qui donne accès aux appartements privés du palais.

Tous ces motifs floraux m'inspirent pour réaliser quelques jolis clichés au 50 mm...

Avant de pénétrer dans la grande cour du maharaja, je lève encore la tête vers le sommet de la Ganesh Pol. Il faut imaginer toutes les femmes du harem qui se précipitaient là pour jeter des fleurs au maharaja quand il rentrait à la maison...




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