Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Inde, de New Delhi au Rajasthan - Avril 2017

Etape 32 - Agra - Le Taj Mahal, objet de tous les désirs

Samedi 29 avril. Depuis des siècles, le Taj Mahal fait l'objet de toutes les vénérations pour une grande partie des Indiens. Avec le tourisme de masse, cet objet de culte n'a cessé de croître. Du coup, je me réjouis encore de m'être levé de si bonne heure pour profiter du monument en toute intimité. Dès 9 heures du matin, les Indiens et les touristes arrivent en masse. Le Taj Mahal est alors photographié sous toutes ses coutures. Sauf l'intérieur... Et pour cause, prendre en photo les tombes de Mumtaz Mahal et de l'empereur Shah Jahan est formellement interdit. Ok, je ne veux pas d'ennuis avec la police qui est très à cheval pour faire respecter cette règle...

Depuis l'extérieur, je me poste à l'extrémité de la terrasse, face à la rivière Yamuna, pour profiter du spectacle et du défilé bariolé des Indiens qui viennent rendre hommage à leur glorieux et lointains ancêtres. Le ballet des couleurs des saris est tout simplement magique. Je profite encore de la belle lumière du matin pour réaliser quelques clichés intéressants.

A l'extrémité de la terrasse, je pourrais rester des heures à admirer le défilé bariolé des familles indiennes. Calé contre la barrière, je suis idéalement placé pour faire quelques clichés. Mais surtout pour profiter du spectacle. Le contraste entre le marbre blanc du mausolée et les vêtements si colorés des Indiens est saisissant.

Pas de photos à l'intérieur du mausolée, donc. Dommage, car les deux tombeaux sont comme voilés par une dentelle de marbre. Sur la tombe de Mumtaz Mahal, on peut distinguer une ardoise, symbole de la femme, et sur celle de Shah Jahan, un plumier, symbole de la virilité...

Retour vers le Jawab, la réplique de la mosquée qui se trouve de l'autre côté du mausolée. Seulement autorisé aux fidèles musulmans. De là, j'ai une vue extraordinaire sur le Taj Mahal. Mon 50 mm fait feu de tout bois pour saisir les silhouettes des Indiennes qui filent vers la terrasse. Instants magiques.

Depuis la réplique de la mosquée, le spectacle du Taj Mahal est tout simplement phénoménal. Prendre sa silhouette de marbre blanc dans l'ouverture des arcades est un vrai régal.

L'ensemble du Taj Mahal a été bâti dans une veine d'un extraordinaire marbre blanc du Rajasthan. Tous ses murs sont enluminés de mille et une inscriptions calligraphiques, motifs végétaux et bandeaux décoratifs en pierre polychrome marquetée. D'une beauté invraisemblable.

Tout l'édifice est absolument symétrique par rapport à la tombe de l'épouse de l'empereur... Tout ? Pas vraiment. Seule la tombe de Shah Jahan fait exception. Et pour cause ! Peu désireux d'assumer le coût du mausolée dont son père avait entrepris l'édification de l'autre côté de la rivière de la Yamuna (là où se trouvent les ruines des jardins de Mehtab Bagh), Aurangzeb, son fils qui le fit emprisonner pour prendre le pouvoir à sa place, fit placer le cénotaphe de Shah Jahan à côté de celui de Mumtaz Mahal (35 ans après le sien...), déséquilibrant ainsi la symétrie de l'intérieur. Un détail...

La réplique de la mosquée, le Jawab est également somptueux. Ses décorations, symboles géométriques, fleurs et autres inscriptions coraniques, le tout ciselé sur fond rouge, sont d'une grande beauté.

Et que dire des plafonds en coupole... Magnifique.

A l'extérieur de l'édifice, on retrouve la tradition moghole avec les quatre jardins persans qui entourent l'édifice. Hélas, le passage des Anglais a été fatal aux traditionnels charbagh persan qui étaient autrefois planté d'arbres, où poussaient des fleurs en abondance.

Depuis, hélas, les pelouses à l'anglaise ont remplacé l'exubérance des jardins persans. Restent les jeux d'eau, les canaux... et la vue fantastique sur le Taj Mahal !

A droite de la photo, on peut voir un des minarets en restauration. Un ouf de soulagement. Pendant des années, des décennies, le monument a été victime des émanations de gaz rejetées par les usines chimiques et les tanneries de la région... Dans les années 80, le Taj Mahal commençait à prendre une teinture jaunâtre ! Un comble. Du coup, les autorités prirent le taureau par les cornes. Plus de 200 usines durent fermer leurs portes et le trafic automobile interdit tout autour.Aujourd'hui, une autre menace guette le Taj Mahal. La rivière Yamuna s'assèche et les nappes phréatiques s'affaissent. Des fissures sont apparues sur le monument. Du coup, les minarets risquent de s'écrouler si rien n'est fait pour les sauver...

Allez, une dernière petite photo pour immortaliser ce souvenir qui, je l'espère, restera longtemps gravé dans ma mémoire...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations