Etape 5 - Fort rouge - Les autres pavillons de l'empereur
Jeudi 27 avril. Toujours plus à gauche, côté fleuve, voici le Khas Mahal***, autrement dit, l'ancien appartement de l'empereur moghol. Côté gauche, on peut apercevoir la représentation de la balance de la justice, influence occidentale oblige...

L'intérieur est décoré avec un marbre blanc sculpté peint avec des décorations florales colorées. Le plafond était également partiellement doré.

La tour projetante à l'est du Khas Mahal s'appelle la tour octogonale (Muthamman Burj). L'empereur s'adressait à ses sujets chaque matin dans une cérémonie appelée Jharokha Darshan.

En revenant vers le centre de l'immense jardin du Fort rouge, impossible de passer à côté du Rang Mahal***, pavillon à colonnes planté au milieu d'un grand bassin en marbre.

Le pavillon Rang Mahal*** abritait autrefois une partie du harem impérial et était connu comme le Palais de la Distinction pendant la règle de Shah Jahan. L'intérieur du bâtiment était autrefois richement peint et décoré. Certains appartements s'appellaient Shish Mahal en raison de petits morceaux de miroirs qui recouvraient les plafonds. À travers le centre du palais de marbre, un canal peu profond appelé Stream of Paradise coulait dans un bassin de marbre sculpté dans le sol.



|