Etape 14 - New York - De Union Square à Madison Square
Vendredi 11 avril 2014 . Nous voici enfin arrivés à Union Square***. Merci le métro ! On se débrouille comme des chefs. Sauf que... Dans quel sens se rendre à Washington Square depuis Union Square ? Et le DSW, petit temple de la consommation de vêtements à petits prix, où se trouve-t-il ? Bien évidemment, on se trompe de sens. Au moins, cela nous permet-il de découvrir Union Square sous toutes ses coutures, sa statue équestre de Georges Washington, celle d'Abraham Lincoln avec son air martial ou encore celle de Gandi immortalisé dans sa marche pour l'indépendance. Ah ces Américains ! Quel talent ! En plus, une fois encore, ils ont tout prévu pour que chacun puisse venir pique-niquer tranquille en plein milieu du parc. De petites tables sont éparpillées un peu partout à travers la pelouse. Il faut juste faire abstraction de la forêt d'ados et de skateurs qui squattent la sortie de la bouche de métro et la statue de Washington. Du coup, on sent bien que cette place a quelque chose de particulier dans le coeur des New Yorkais. Et pour cause, c'est ici que se rassemblent tous les contestataires de tout poil depuis la nuit des temps... Ou plutôt depuis 1831, date à laquelle a été créée cette place. Des ouvriers de la Guerre de Secession aux militants politiques en passant par les défenseurs des droits civiques, les femmes, les organisations sociales et syndicales, tout le monde vient ici pour faire entendre sa voix. On y a même vu des militants communistes en pleine Seconde Guerre mondiale, c'est tout dire ! Bon, allez, on fait un petit tour au DSW (et voilà, Aurélie fait un petit tour dans les rayons, mais quelle idée j'ai eu là !), je fais quelques photos de la place depuis le deuxième étage, puis on retourne sur le plancher des vaches. Direction Broadway.
Bien, cette fois-ci, on remonte Union Square dans le bon sens, on fait risette à Gandi, puis on prend à gauche sur Broadway Avenue***. Car avant d'être le quartier des théâtres, cette artère est une longue rue qui remonte du sud au nord une grande partie de Manhattan. Ce n'est en fait qu'entre la 40e et 54e, que Broadway devient véritablement le Theater District, le quartier des théâtres. Le premier théâtre du quartier fut l'Empire, disparu depuis longtemps, inauguré en 1893. L'Olympia, le Republic, le New Amsterdam, puis le Lyceum Theater furent construit dans la foulée. Dans les années 20, Broadway regorgeait de comédies musicales et de spectacles de variété. Le Music-Hall battait son plein. Dans la foulée, les grands auteurs affluèrent comme Tenessee Williams, Arthur Miller ou Eugène O'Neill... Bref, tout ça pour dire que remonter Broadway comme on le fait, tranquille et en levant la tête vers les immeubles de la rue, relève de l'inconscience... "Mais merde, oh... On est à Broadway !" La vérité, c'est que le quartier des Théâtre est vraiment présent du côté de Times Square. On verra ça demain...
Petit arrêt contemplatif. A deux pas de Madison Square, il faut lever la tête pour admirer l'exceptionnel Flatiron Building***, un immeuble pas comme les autres avec son style Beaux-Arts et sa silhouette triangulaire unique en son genre. Construit en 1902, le Flatiron Building, du haut de ses 20 étages, fut le plus haut gratte-ciel de New York... jusqu'en 1909. Une chose est sûre, avec sa forme qui ressemble à une étrave de bateau, le Flatiron Building ne passe pas inaperçu. La grande Katherine Hepburn (une de mes actrices préférées...) déclara même qu'elle aimerait être autant admirée que cet immeuble... C'est tout dire.
Dernière étape de cette longue journée : Madison Square***. Passé le Flatiron Building, on ne peut pas manquer cette belle place aménagée une fois encore pour que les habitants du quartier puisse se retrouver tranquilles en plein air pour prendre un verre ou partager un petit moment entre amis. Du coup, on ne se prive pas et on profite de cette halte pour prendre un petit verre en terrasse. Perso, j'adore ce parc minuscule peuplé de statues d'anciens présidents des Etats-Unis. Le soleil du crépuscule vient fouetter les façades alentours. Un vrai petit paradis que cet endroit paisible...
Bon, ce n'est pas tout ça, mais on a faim ! Retour à Times Square. D'autant que de petites gouttes de pluie commencent à tomber. Pas le temps de regarder le Routard pour trouver une bonne adresse, le Storehouse*** et son bar-pub nous tend les bras, sur la 44e. Ambiance rock'n roll. Des étudiants viennent là manger un bout et se retrouver entre amis. L'endroit est vraiment super sympa. Aurélie adore et excelle dans son english... "Un cosmopolitan, please..." "What ?", lui demande la serveuse... "Pas simple, le Cosmo, ma p'tite Aurélie". Pour moi, ce sera une draf beer, je vais me laisser tenter par la Brooklyn Beer, au demeurent excellente. Bon, au bout de la troisième fois, la serveuse comprend enfin le "Cosmopolitan"... Un "Cosmo" quoi... "Allez ma p'tite Aurélie, laisse-toi porter par l'accent américain." Moi, avec mon anglais à deux balles mais en prenant mon accent nasillard, ils me comprennent plutôt bien ! Ils sont sympas, ces Américains !

|